
Produire davantage localement pour importer moins, c’est le défi de l’autonomie alimentaire. Pour encourager les initiatives allant dans ce sens, un appel à projets a été lancé le 18 juillet dernier par la Communauté du Pacifique sud (CPS), la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et Food & Cook Lab. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme PROTEGE, en faveur des systèmes alimentaires durables.
À la clé pour les lauréats : un accompagnement sur-mesure de six mois, une formation réglementaire et technique, la mise au point des produits transformés et un accès au laboratoire de production homologué.
Un “incubateur” pour les producteurs
“Le but, c’est de prendre des gens qui sont déjà en activité, des agriculteurs ou des pêcheurs, qui ont envie de développer une activité de transformation de leurs productions ou du fruit de leur pêche, mais qui ont besoin d’aide technique, en équipement ou pour élaborer une recette”, explique Audrey Lachaud, fondatrice et gérante de Food & Cook Lab, basé à Moorea depuis bientôt quatre ans. “On va les accompagner sur ce point, avec une condition qui entre dans le cadre de la politique publique : c’est de vendre une partie de ces produits locaux transformés aux cantines scolaires. L’avantage, c’est que ce sont des contrats pérennes quand ça fonctionne, avec des cantines plus ou moins grandes selon les îles, et que ça permet aux enfants de manger plus de produits locaux, en accord avec la loi de Pays sur ce sujet”.
Cet “incubateur” vise à encourager les professionnels du secteur primaire à valoriser leurs productions tout en préservant les ressources. “On veut faire en sorte que les agriculteurs et les pêcheurs gagnent mieux leur vie grâce à leur travail qui permet quand même de nourrir les gens, ce qui, indirectement, pour la pêche notamment, peut permettre de gagner plus sans forcément pêcher plus”, poursuit Audrey Lachaud.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 août 2023. Pour les producteurs des îles, l’accompagnement pourra se faire à distance s’ils disposent déjà du matériel adéquat.
Plus d’infos pour se porter candidat
