Le Mini Heiva propose des soirées à thèmes avec un dress code

Le Mini Heiva est de retour à l'InterContinental Tahiti. Une 41e édition présentée par les responsables de l'établissement, les Miss 2023 et quelques chefs de troupes ce mardi 25 juillet. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Mini Heiva est de retour à l’InterContinental Tahiti. Une 41e édition présentée par les responsables de l’établissement, les Miss 2023 et quelques chefs de troupes ce mardi 25 juillet. 

Huit groupes (un de chant et sept de danse), lauréats au Heiva 2023 (voir ci-dessous le programme détaillé) vont se produire sur la scène du motu de l’hôtel qui propose quatre dîners-spectacles (2 groupes par soir) sous les étoiles, les vendredi 28 et samedi 29 juillet puis les vendredi 4 et samedi 5 août. 

La nouveauté cette année, un code vestimentaire reflétant les thèmes de la soirée : le Mini Heiva commencera par une soirée blanche sur le thème Ta’aroa (le créateur suprême). Le lendemain, la soirée sera bleue sur le thème de Ruahatu (Dieu de l’océan). Pour la soirée Maui (demi-dieu), le dress code sera rouge. Enfin, pour clôturer l’évènement, les dîneurs sont invités à se parer de noir pour mettre Hina (déesse de la lune) à l’honneur. 

Outre le buffet terre mer chaque soir et les shows, l’élection de Miss et Tane Mini Heiva sera organisée présidée par Vaiana Tama et Tiare Trompette.

Marguerite Lai : “Le Heiva au Matari’i i ni’a !”

“Le Mini Heiva a toujours existé, le premier hôtel à le présenter a été le Matavai”, a rappelé Marguerite Lai, cheffe de la troupe O Tahiti E. “C’est vrai, il faut qu’il se perpétue en dehors du Heiva mais peut-être que ce Heiva va changer l’année prochaine, qu’il va passer du Matari’i i raro au Matari’i i ni’a ! Six mois de Matari’i i raro où il n’y a pas de fleurs en juillet. On a du mal à trouver les fleurs polynésiennes !” s’est exclamé la chorégraphe. 

Marguerite Lai a mis le doigt sur la difficulté à trouver chaque année en juillet le matériel végétal, d’autant qu’il faut refaire les costumes pour les spectacles qui se poursuivent dans les districts et au Mini Heiva. Elle a signifié qu’une réflexion était en cours pour décaler le Heiva en novembre lors du Matari’i i ni’a, célébration ancestrale du changement de saison en lien avec le mouvement de la constellation des Pléiades dans le ciel.

Pratique