Les baleines aperçues dans la rade de Papeete sont ressorties par Taapuna

Les deux baleines sont rentrées dans la passe de Papeete, puis sont ressorties par celle de Taapuna. (Photo : Mata Tohora)
Les deux baleines sont rentrées dans la passe de Papeete, puis sont ressorties par celle de Taapuna. (Photo : Mata Tohora)
Temps de lecture : < 1 min.

L’association Mata Tohora a lancé, ce lundi 24 juillet, une alerte concernant la présence, dans la rade de Papeete, d’une baleine adulte et de son baleineau. Elle a invité tous les navires à ralentir au maximum car les cétacés se déplaçaient entre la place To’ata et le quai au long cours mais pouvaient ressortir n’importe où.

La gendarmerie et la direction de l’environnement ont été informées, ainsi que la vigie du Port Autonome de Papeete, les Sauveteurs en Mer de Polynésie et bien sûr les ferries Aremiti et Terevau.
“Après avoir longé le chenal de Papeete jusqu’à Punaauia, elles sont ressorties par la passe de Taapuna en fin de matinée” a finalement informé l’association, qui tient à remercier la Gendarmerie Nautique de Tahiti qui s’est déplacée au plus vite.

“La mauvaise note revient aux bateaux suiveurs et ceux qui ont bloqué les baleines dans la passe de Taapuna, obligeant les baleines à faire demi tour…” regrette toutefois Mata Tohora. “Il est indispensable de comprendre que les baleines doivent pouvoir se déplacer sans obstacle pour éviter qu’elles prennent une direction qui peut leur être fatale.”