
Une cérémonie pour la fermeture de la plateforme Covid s’est tenue ce mercredi 26 juillet à la Direction de la Santé. Si cette clôture du service représente “la fin d’un chapitre”, les officiels de santé ont rappelé que la vaccination est toujours d’actualité.
Ce rassemblement convivial avait pour objectif principal de “remercier l’ensemble des personnes qui ont participé au service“. “Cette fermeture est une nouvelle étape, la continuité d’une vaccination possible au choix de chacun“, a précisé Cédric Mercadal, ministre de la Santé.
Lancé en 2020 par l’ancien ministre Jacques Raynal, ce service regroupait des professionnels de santé (médecins, infirmières ou encore des représentants de l’OMS) qui ont lutté contre la propagation du virus sur le fenua. Depuis sa création, la plateforme Covid a permis de gérer la pandémie sur le territoire. Veille sanitaire, gestion des arrivées et sorties à l’aéroport, accompagnement des patients, mise en place des différents vaccinodromes, ravitaillement des bouteilles d’oxygène etc., l’effort humain a été considérable. “Nous avons beaucoup appris“, a déclaré Manutea Gay, le responsable de la plateforme Covid.
Toutefois, si cette fermeture marque “la fin d’un chapitre“, la direction de la Santé a tenu à souligner que le coronavirus circule toujours au fenua mais reste relativement stabilisé. Pour cela, Daniel Ponia, le responsable de la vaccination, en charge de la mobilisation communautaire, a rappelé que les vaccinodromes restent accessible à la population. À ce jour, 83% de la population est vacciné, 100% chez les séniors. “La population a compris l’enjeu“, indique Daniel Ponio.
Manutea Gay : “nous retenons la satisfaction du travail bien fait“

“Daniel Ponia et moi avons été sollicités à l’époque pour être animateurs de la lutte contre cette pandémie. Notre carrière professionnelle dans la santé nous a aidé à nous mettre au diapason et à remplir les missions qui nous ont été confiées. Cette expérience a été difficile, fatigante et ce n’était pas un travail de routine. Il fallait sans cesse se repositionner, revoir les programmes, les projets, etc. Nous n’étions pas seuls, nous animions des équipes officielles du pays.
Toute l’activité sociale et économique a été perturbée par cette pandémie. Il a fallu réagir de manière spécifique selon les domaines.
Dans l’ensemble, nous retenons la satisfaction du travail bien fait et une expérience globale plutôt positive. Bon, il est vrai que nous avons été écorchés par certaines personnes, mais nous n’avons pas tenu compte de cela. Ce n’était pas agréable mais nous savions ce qu’on faisait.”
Propos recueillis par Lana CHAINE