
La Shiseido Tahiti Pro se tiendra du 11 au 20 août 2023, à Teahupo’o. La compétition de surf regroupe cette année trente-six athlètes (hommes et femmes), dont une wildcard accordée à la tahitienne Vahine Fierro et une invitation au vainqueur des Trials. Celles-ci se dérouleront du 6 au 7 août, dans la passe de Hava’e, à la presqu’île.
La Shiseido Tahiti Pro est la dixième étape du calendrier des championnats de surf de la World Surf League (WSL). C’est une compétition qui offre aux riders locaux l’opportunité de rivaliser avec les surfeurs professionnels du circuit international. Pour les trente-six athlètes en lice, c’est aussi l’occasion de récolter des points pour se hisser au top du classement général. À un an des JO 2024, quoi de mieux que la Shiseido Tahiti Pro pour préparer les athlètes à surfer sur la vague mythique de Teahupo’o, lieu désigné pour accueillir les épreuves de surf.
Avant le lancement du main event, c’est d’abord l’étape des Shiseido Tahiti Pro Trials, qui sera organisée en amont de la grande rencontre. Cette épreuve regroupe les trente-deux meilleurs riders tahitiens, qui s’affronteront au niveau de la passe de Hava’e à Teahupo’o, du 6 au 7 août prochain. À l’issue de cette phase qualificative, le vainqueur obtiendra un ticket d’entrée pour la grande compétition. L’an dernier, c’était le redoutable Kauli Vaast qui s’imposait pour une seconde fois au Trials de la Tahiti Pro 2022, après sa victoire en 2019. Réussira-t-il à renouveler pour une troisième fois consécutive sa victoire aux Trials ?
Du côté des surfeuses, c’est la tahitienne Vahine Fierro qui a eu l’honneur de recevoir une wild card. Elle rejoint donc les onze surfeuses en lice à la Shiseido Tahiti Pro 2023, qui se tiendra du 11 au 20 août prochain. L’an dernier, l’espoir du surf féminin polynésien est parvenue jusqu’en demi-finale.
Lors de la Outerknown Tahiti Pro 2022, c’était le brésilien Miguel Pupo qui remportait la compétition chez les hommes. Dans la catégorie féminine, c’était l’américaine Courtney Conlogue. On espère que nos surfeurs locaux auront la chance de brandir les trophées de la victoire cette année !


(Photos : WSL)
En raison du contexte environnemental actuel, la WSL, aux côtés de sa fondation pour la santé des océans WSL Pure, appelle les dirigeants et leaders mondiaux, dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique de 2021, à adopter un objectif visant à protéger et à conserver au moins 30% de la surface océanique mondiale, y compris les eaux internationales, d’ici 2030. Cette initiative s’appelle “WSL One Ocean“.