Depuis le dimanche 23 juillet dans l’après-midi, les porteurs d’orange de la Punaruu sont sans nouvelle de l’un des leurs, Eugène Avaemai, 68 ans, grand connaisseur de la vallée et des pièges de la montagne.
Lundi, mardi et mercredi, les recherches ont été considérablement gênées par le mauvais temps, mais les camarades d’Eugène poursuivent leurs efforts. Jeudi matin, le temps d’est un peu dégagé et l’hélicoptère Dauphin de la Marine a pu effectuer des recherches aériennes, hélas sans succès.
La commune de Punaauia a confirmé jeudi à La Dépêche que les recherches se poursuivent et qu’elle s’organisait afin de ravitailler tous ceux qui y participent.
Jeudi soir, le tavana Simplicio Lissant a demandé à organiser une réunion de coordination de toutes les parties prenantes aux recherches pour retrouver Papi Eugène dit “Tinito”.
Étaient présents la Direction de la protection civile de l’Etat, le commandant de la Gendarmerie des îles-du-Vent, la police municipale, les pompiers, les membres de l’association des porteurs d’oranges et la famille du disparu.
“Grâce à la famille et aux bénévoles, nous avons pu faire un état des lieux des plateaux et falaises déjà ratissés depuis mardi, mais aussi d’identifier des lieux où il aimait aller pour concentrer nos recherches” a expliqué le maire. “Des dizaines d’hectares ont déjà été fouillés. Des moyens supplémentaires seront déployés rapidement par la commune et l’Etat.” La cueillette des oranges a été interrompue.
Le Président de l’association pour la protection de la vallée de Punaruu, Jean-Claude Tauraa, appelle tous les adhérents expérimentés et disponibles à se mobilier pour ce samedi 29 juillet à 7h au grand refuge, pour une grande “battue” organisé en partenariat avec le service de la protection civile, la gendarmerie et les membres de l’association, pour retrouver Eugène Avaemai.
Les bénévoles sont invités à à venir “avec leur couteaux couteaux et téléphones portables”. Sur place sera organisé le dispositif de déploiement des équipes qui interviendront pour les recherches.