Opération Vigie anticollisions : Oceania observe les baleines depuis les ferries

(Photo : Oceania)
Temps de lecture : 2 min.

Observer la mer avec des jumelles, 7 jours sur 7, depuis les navettes maritimes qui relient Tahiti et Moorea, c’est ce que met en place l’association Oceania depuis 2018. L’opération va démarrer cette année le 1er août – jour d’ouverture de la saison d’observation des baleines par les prestataires de la place – et se prolonger jusqu’à fin octobre. 

L’objectif principal est de limiter le risque de collisions entre les navettes et les baleines. 

Ainsi, six observateurs de l’association seront mobilisés à temps plein. Certains seront sur les ferries Aremiti, d’autres sur le navire Terevau. “L’observateur est sur la passerelle avec le capitaine. Sur l’Aremiti 2, il prend de la hauteur car il a aussi la possibilité de monter sur le toit, nous sommes équipés pour cela” explique Julie Le Coz, co-coordinatrice de l’opération.

519 potentielles collisions évitées en 5 ans

“En 5 ans, nous avons évité 519 potentielles collisions sur 2 304 observations” détaille t-elle. L’association dispose d’un protocole qui permet de justifier ces chiffres : le code rouge est déclenchée lorsque la baleine est à moins de 100 mètres, le code jaune à moins de 200 mètres. Dans les deux cas, ces deux codes signifient une manœuvre d’évitement, initiée ou non selon l’avis de capitaine. Il existe aussi le code vert pour une baleine située à plus de 200 mètres.

Vigie à terre : les observateurs invitent le public à les rejoindre

Oceania relance également Vigie à terre tous les samedis après midi depuis le Belvédère de Temae à Moorea et les mercredis sur différents spots de l’île sœur. “Cette opération arrive en soutien de la Vigie en mer notamment au niveau de la passe où nous avons ou constater avec le temps que le risque est plus important” précise Julie. 

Ces observations à terre sont ouvertes au public dans le cadre d’un programme baptisé Hono Tai. L’association diffuse sur sa page Facebook Oceania les lieux et horaires de rendez-vous à l’attention de ceux qui sont intéressés. 

L’association Oceania, basée à Moorea et créée en 2017 par Charlotte Esposito, a pour but la conservation des mammifères marins, à l’instar de Mata Tohora, une autre association très engagée depuis 2013 dans la protection des cétacés. 

Entre 1 500 et 2 000 baleines transitent dans nos eaux

24 espèces de cétacés sont recensées dans les eaux polynésiennes sur 90 espèces réparties dans toutes les mers du globe. Ce sont entre 1 500 et 2 000 baleines qui transitent dans nos eaux chaque année.

Axée principalement sur la baleine à bosse, Oceania forme des jeunes des quartiers prioritaires à l’observation (formation Aruru), elle a développé également depuis deux ans un programme baptisé Paruru dédié au recensement des baleines en Polynésie à l’aide de la photo-identification. Elle a ainsi identifié 600 individus.

Charles, Julie et Toanui sont les intervenants co-coordinateurs de l’opération Vigie sanctuaire anticollisions 2023.