Il y a 50 ans dans La Dépêche : Heiva, crash aérien et adieux de Pierre Angeli

Le gouverneur Pierre Angeli fait sa tournée d'adieu, après un séjour de quatre ans et demi.
Temps de lecture : 2 min.

Tournée d’adieu du gouverneur Pierre Angeli aux Raromatai, où il est accompagné de M.Castellani, délégué du ministre des Dom-Tom, du président de l’assemblée, de M et Mme Zebrowski, du conseiller-maire Philippe Brotherson et des conseillers Ehu Tetuanui, Roger Amiot et Marcel Hart.
Remise de décorations à l’école pastorale. Le gouverneur Angeli remet la médaille d’officier dans l’ordre du mérite au président Raapoto. Il décore également le pasteur Panai de Paea de la médaille de chevalier et décerne au pasteur Mauarii de Haamene celle de chevalier du mérite agricole.
Tubuai qui s’éveille au tourisme depuis l’ouverture de sa piste d’aviation, recèle des trésors comme ce marae à Amaru, propriété de Paul Bataillard.
Un groupe de huit directeurs et responsables de Japan Airlines séjournent à Tahiti à l’invitation d’Air France. L’office de développement du tourisme organise un cocktail en leur honneur.
Isidore Tuihani, de Temaeva, sacré meilleur danseur du Heiva, avec Kairua Nooari, dite Imelda, une Rarotongienne de la troupe Tiare Tahiti, meilleure danseuse.
En réponse à Pouvanaa et Francis Sanford sur leur volonté d’autonomie, le président Flosse et les membres de sa majorité déclarent : “Nous ne redoutons pas un référendum sur l’indépendance. (…) Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir les liens entre notre Territoire et la France”.
Le “commando Bollardiére” du nom de ce général français venu protester contre les essais atomiques, raconte son odyssée à Moruroa et Hao.
Remise décorations à la sûreté générale. L’ordre national du mérite est décerné à Joseph Zima, sauveteur du seul rescapé du crash de la Pan Am.
L’état de santé de James Campbell, le seul rescapé de la catastrophe aérienne du Boein de la Pan Am, s’améliore à l’hôpital de Mamao.
M.Leman, navigateur dont le yacht est à Papeete, venait d’accompagner avec leur fils, son épouse Lise à l’avion de la Pan Am qui se crashe en mer peu de temps après le décollage. Fou de douleur, il se rend aussitôt sur la zone de recherches et n’hésite pas à plonger pour chercher le corps de sa femme, hélas sans succès.
Sous la direction de son chef Teupoo, le groupe Fetia s’envole avec Air France vers le Japon.
La société d’étude de la protection et de l’aménagement de la nature, fondée à Bordeaux par des médecins, vient à la rencontre des associations locales par l’entremise du docteur Michel Martin.
Aymar Achille-Fould, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, repart pour Paris après un séjour de cinq jours. Il repart “plein de confiance dans la sagesse des populations polynésiennes, estimant que “les contestations actuelles cachent en réalité la remise en cause de l’influence française.”