

Une section de la route territoriale, après la rivière Vaiha, après la limite de Faaone et de Hitia’a est toujours fermée provisoirement depuis vendredi en raison d’un éboulement. Les habitants des zones situées en aval du barrage ont été contraints, pour leur immense majorité, d’effectuer un tour complet de l’île pour rentrer chez eux.
Certains, des photos en attestent sur les réseaux sociaux, ont pris le parti de déplacer les séparateurs en plastique pour “passer quand même”, à leurs risques et périls, sachant qu’une famille, “aidée par un touriste”, avait également pris l’initiative de tronçonner et d’évacuer les arbres tombés sur la route. Depuis, c’est une barrière en béton qui a été mise en place afin de tenter de dissuader les plus impatients.
Le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, informe que les agents de la direction de l‘équipement seront mobilisés ce dimanche 30 juillet aux côtés des employés de la société JL Polynésie pour effecteur la purge du talus.

“La direction de l’équipement évacuera les éboulis au fur et à mesure avec ses engins” indique le ministère, qui précise que ce n’est qu’une fois les travaux de purge achevés, que le Laboratoire des Travaux publics interviendra pour sonder le talus nettoyé et déterminer si une purge complémentaire est nécessaire pour sécuriser le falaise. “Il est encore trop tôt pour savoir si la route pourra être réouverte immédiatement après ces travaux” selon le Pays.
Le ministre des Grands travaux “remercie les usagers de leur compréhension pour les désagréments occasionnés par ces travaux”.



