Toujours pas de traces d’Eugène Avaemai à la Punaruu, les recherches officielles stoppées

(Photo : association pour la protection de la vallée de la Punaruu)
Temps de lecture : 2 min.


“Tout ce qui a pu être fait a été fait. La zone a été entièrement balisée et nous n’avons retrouvé aucune trace ni aucune piste indiquant qu’Eugène aurait pu être dans tel ou tel secteur” explique ce lundi 31 juillet la mairie de Punaauia qui a fait un point dans la matinée avec les différents acteurs des opérations sur le terrain.

Une semaine après la disparition d’Eugène Avaemai, les recherches officielles sont donc stoppées.

Toutefois, les porteurs d’oranges et la famille ont l’intention de poursuivre leurs recherches plus particulièrement le long de la rivière. “Il faut encore fouiller le lit de la rivière qui a été inspecté par hélicoptère mais qui n’a pas permis de distinguer clairement le terrain” précise la mairie. 

La situation s’est aggravée pour l’entourage avec le décès, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), du frère du disparu dans la nuit. Les porteurs d’oranges et la famille sont redescendus pour la veillée, ils devraient remonter au plateau dans la semaine. La cueillette d’oranges se poursuit par ailleurs et les recherches, de façon informelle, vont être menées durant plusieurs semaines sur le plateau. “On reste en alerte” assure la mairie.

Ses affaires étaient dans le refuge

Une trentaine de porteurs d’oranges, une équipe de pompiers et même deux dronistes bénévoles venus prêter main forte, ont poursuivi leurs recherches ce week-end dans la montagne de la Punaruu pour tenter de retrouver Eugène Avaemai, disparu le 23 juillet. Des endroits particulièrement difficiles d’accès et escarpés ont été explorés par la Protection civile. En vain.

Toute une logistique a été mise en place avec notamment des rotations d’hélicoptères pour apporter de la nourriture aux porteurs d’oranges. 

Nous n’avons pas trouvé de traces, il faut dire qu’avec les pluies de la semaine, c’était compliqué. On sait juste qu’il est parti du premier refuge lundi matin vers 5h30 et qu’il n’est pas redescendu car une partie de ses affaires était dans le refuge. Et puis, des grimpeurs qui montaient n’ont rien vu. Une chute, un problème de santé, nous ne savons pas” explique la direction générale des services de la mairie de Punaauia. 

Du côté de la gendarmerie, une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. 

Suite aux événements de la semaine, le bureau de l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu a décidé de décaler d’une semaine l’ouverture de la vallée aux visiteurs, prévue normalement le vendredi 4 août 2023.
La vallée ne sera donc accessible qu’à partir du vendredi 11 août 2023.