Dans une récente publication Facebook, la commune de Taiarapu-Est a fait part de son ras-le-bol quant aux incivilités en matière de dépôts sauvages d’ordures. Baie de Phaëton et plateau de Taravao, Maraeapai et plage de Taiharuru à Afaahiti, embouchure de Vaiha à Faaone, aucune commune associée ne semble épargnée.
Des incivilités qui perdurent
Les abandons de déchets en pleine nature ne sont pas forcément plus nombreux. Ce qui inquiète la municipalité, c’est que malgré les campagnes de sensibilisation, le phénomène perdure. “Récemment, une dame a publié la photo d’une poche avec une seringue retrouvée dans la nature. Ce n’est pas normal !”, commente le directeur général des services, Teiva Archer. “Au niveau de la baie de Phaëton, chaque semaine, nos agents de collecte passent ramasser des déchets abandonnés sur place”, poursuit-il, à titre d’exemple. Pour les élus, le constat est sans appel. “On est une commune rurale. On s’efforce de préserver l’environnement et on fait face à des comportements irresponsables”, déplore Mario Sie, neuvième adjoint au maire de Taiarapu-Est.
Signaler pour verbaliser davantage
Ce n’est pas la première fois que la commune communique au sujet de cette problématique environnementale. L’occasion de relancer un appel à témoins pour sanctionner les contrevenants, la prévention ne suffisant visiblement plus. “Au moindre signalement, on va sur place et on constate”, confirme le chef de la police municipale de Taiarapu-Est, Mike Raoulx. “Quand c’est possible, on met des gants et on fouille, surtout quand les déchets sont dans des sacs en plastique, pour voir si on trouve des factures pour identifier leur provenance. On convoque les personnes et on verbalise. L’amende est de 4.150 francs, de mémoire. Ça peut paraître peu, mais généralement, les gens ne sont pas contents de payer quand on les retrouve. Et ce ne sont pas tout le temps des résidents de la commune : j’ai déjà verbalisé quelqu’un de Papeete ! On est prêt à verbaliser davantage à partir du moment où on peut identifier les contrevenants”, poursuit l’agent.
Comme stipulé dans une ancienne campagne de communication de la Direction de l’Environnement, toujours d’actualité, l’amende pour “dépôts d’ordures dans des espaces naturels” peut atteindre 178.998 francs, d’après la réglementation du Code de l’environnement.
Autres mesures
À partir de la semaine prochaine, deux agents d’entretien des voiries de Taiarapu-Est sillonneront à nouveau les axes principaux et secondaires de Taravao pour participer à cet effort de propreté.
La commune mise aussi beaucoup sur la nouvelle génération en collaborant à différents programmes éducatif en faveur de la préservation de l’environnement, comme le label école en santé.
S’agissant des déchets verts et des encombrants, la déchetterie de Afaahiti est accessible gratuitement aux résidents de Taiarapu-Est, le mardi et le jeudi, de 7h30 à 15 heures, et le samedi, de 7h30 à 11 heures.
Contacts dans le cadre de l’appel à témoins
Vous pouvez transmettre photos et témoignages par mail à mairie-taravao@mail.pf, ou contacter la commune au 40 57 34 00 ou 40 54 78 83.