
Récemment revalorisé à 15.000 francs maximum, le dispositif Pass’Sport est une aide financière qui s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l’Allocation spéciale aux enfants handicapés (ASH). Il a pour objectif de faciliter l’accès aux activités physiques en contribuant à réduire le coût de la licence, de l’adhésion et de l’équipement sportif.
Afin de permettre à un plus large public de bénéficier de cette aide, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) s’est lancée cette semaine dans une tournée des communes pour aller à la rencontre des associations sportives, qui doivent être affiliées à une fédération délégataire de service public pour pouvoir s’inscrire dans le cadre du dispositif.
Augmenter le nombre de bénéficiaires
Après Vairao et Papara, rendez-vous avait été donné mercredi 02 août 2023, à Taravao. “Notre objectif, c’est de toucher un maximum de clubs, car ce sont eux qui sont à la base du dispositif pour déclarer les enfants et les inscrire. Plus on a de clubs impliqués à proximité des familles, plus ce sera simple pour les enfants d’accéder à une activité physique et sportive. L’an dernier, 250 enfants ont bénéficié de cette belle opportunité. Cette année, l’idéal serait d’atteindre 5.000 enfants pour épuiser l’enveloppe allouée, ce qui nous permettrait d’obtenir de nouveaux crédits par la suite”, explique Amélie Pons, chargée de communication à la DJS, accompagnée de plusieurs agents.
Cette troisième présentation a réuni une vingtaine de personnes, des représentants d’associations sportives, des familles et des élus municipaux, qui ont profité de l’occasion pour s’informer.
Pratique
Renseignements et liens utiles à l’intention des clubs sportifs sur le site web de la DJS.
Prochaines rencontres
- Jeudi 03 août 2023 : à la mairie de Punaauia, à 17 heures.
- Vendredi 04 août 2023 : à la mairie de Paea (horaire à confirmer).
- Mercredi 09 août 2023 : à la mairie de Mahina (horaire à confirmer).
- Vendredi 11 août 2023 : à la mairie de Teva I Uta, à 9 heures.
- Jeudi 24 août 2023 : à la mairie de Hitia’a O Te Ra (horaire à confirmer).
Plus d’infos auprès des municipalités ou de la DJS.
Marina Teikitunenava, secrétaire adjointe du club Basketball Taravao :

“Ça a aidé pas mal d’enfants
et on a eu plus d’inscrits“
“Nous avons adhéré au Pass’Sport dès l’année dernière, à hauteur de 8.000 francs par enfant. Environ 50 % des parents du club n’ont pas beaucoup de moyens, donc on a saisi cette opportunité. Ça a aidé pas mal d’enfants chez nous et on a aussi eu plus d’inscrits : ce qui est sûr, c’est que nous sommes passés de 60 à 100 licenciés grâce au Pass’Sport. Ça vaut le coup pour tout le monde ! C’était compliqué au niveau des démarches, mais aujourd’hui, ça a l’air plus simple grâce à la nouvelle plate-forme numérique et l’aide a été augmentée jusqu’à 15.000 francs, donc c’est encore mieux. Je suis venue pour me mettre à jour pour le club et aussi en tant que maman de trois enfants”.