Mondial: “Maintenant, il n’y a plus de place pour l’approximation” selon Hervé Renard

L'entraîneur des Bleues Hervé Renard pendant le match entre le Panama et la France au Sydney Football Stadium le 2 août 2023. (Photo : FRANCK FIFE / AFP)
Temps de lecture : 3 min.

Le sélectionneur de l’équipe de France Hervé Renard a estimé mercredi que les Bleues, largement remaniées contre le Panama (6-3) mais qualifiées pour les huitièmes avaient parfois “oublié” qu’un match de Mondial, “cela se respecte”, tout en affirmant qu’une “nouvelle compétition” commençait.

Question: Que retenez-vous de ce match, les buts inscrits ou les trois buts encaissés ?

Réponse:Le plus important c’est de terminer ce groupe à la première place. On s’aperçoit qu’il y a eu une énorme surprise ce soir (l’élimination du Brésil, NDLR), si on peut considérer ça comme une énorme surprise. Cela montre que le niveau s’élève dans le football féminin, et qu’il faut dans chaque match être concentré, et ne pas se laisser aller comme on a pu le faire dans certaines période de ce match (…) Ce soir on a ménagé un peu l’aspect athlétique pour beaucoup de joueuses. Le fait d’avoir réussi à revenir dans la partie, ce n’est jamais évident après avoir été cueilli à froid au bout de quelques secondes. La première période a été de très bonne facture. La deuxième, on ne l’a pas reprise par le bon bout. Celles qui sont rentrées n’ont pas été comme elles auraient dû être. Le collectif s’est petit à petit effrité et on est tombé dans la facilité en oubliant qu’un match de Coupe du monde, cela se respecte et qu’à tout moment on peut liquéfier tous les acquis. On va se concentrer sur le fait qu’on a laissé beaucoup de joueuses au repos. Cela prouve que celles qui frappent à la porte pour être titulaires devront faire plus d’efforts que ce qu’elles ont montré ce soir.”

Q: Cela veut-il dire que vous avez peur de votre profondeur de banc ?

R: “Non, je pense qu’elles sont tombées un peu dans la facilité, en pensant qu’à 5-1, le match était définitivement gagné de façon très facile, qu’elles allaient encore en mettre quelques uns. Cela arrive souvent. Ca a été pendant pas mal de minutes une mauvaise attitude, où on a senti qu’on perdait le fil, parce que cela manquait aussi de leaders sur le terrain, elles étaient toutes sur le banc. Mais c’est bien quelque part, cela montre aux plus jeunes que rien n’est jamais acquis. Dans le football, il faut tout aller chercher, il n’y a rien qui vient tout seul. (Les coups de pieds arrêtés) seront à revoir, même si on peut considérer qu’on n’avait pas notre meilleure équipe sur le terrain, et qu’on a fait preuve de fébrilité”.

Q: Avec cette qualification en huitième, c’est une nouvelle compétition qui commence ?

R: “Nous avons normalement un gros match compliqué qui arrive. Ce soir, nous devons juste être concentrés sur notre qualification et être heureux. Demain, on va à Adélaïde, et on commencera notre préparation pour le prochain match (…) J’avais changé un peu de ton contre le Brésil, on va garder le même ton. Maintenant, il n’y a plus de place pour l’approximation, là c’est la compétition, la vraie, celle qui permet d’aller très loin ou celle qui vous met devant le fait accompli. Donc comme notre ambition c’est d’aller beaucoup plus loin.. On sait ce qu’on veut, on sait pourquoi on est venu, et il va falloir qu’on aille aller le chercher, tous et toutes ensemble”.

Propos recueillis en conférence de presse par l’Agence France-Presse

La Suède et la France en 8es, le Brésil et l’Italie éliminés

La France et la Suède ont décroché leur billet pour les huitièmes du Mondial féminin de football mercredi alors que la Jamaïque et l’Afrique du Sud ont obtenu une qualification surprise aux dépens de deux cadors, le Brésil et l’Italie.

Les Bleues, en bonne posture avant d’affronter le Panama, ont assuré l’essentiel avec une victoire 6-3 lors d’un match fou qui leur permet de filer en huitièmes de finale en terminant à la première place du groupe F.

Elles devront attendre jeudi pour savoir qui elles rencontreront au tour suivant, le dénouement du groupe H étant encore incertain, mais les doubles championnes du monde allemandes (2003, 2007) pourraient se dresser sur leur passage.

Le Brésil a connu une soirée beaucoup plus difficile: sans solution face aux Jamaïcaines (0-0), les coéquipières de la légende Marta sont éliminées, laissant les “Reggae Girlz” accéder pour la première fois de leur histoire aux huitièmes.

Marta, 37 ans et six Coupes du monde disputées, quitte la compétition par la petite porte, elle qui visait un premier sacre planétaire.

La Suède, troisième du dernier Mondial, s’est elle aussi qualifiée en prenant la première place du groupe G grâce à sa victoire contre l’Argentine (2-0).

Les Suédoises, troisièmes au classement Fifa, se préparent à un choc contre les vainqueures des deux dernières éditions, les Etats-Unis.

L’autre surprise de la journée vient de Wellington, où l’Afrique du Sud a renversé l’Italie dans le temps additionnel pour s’imposer 3-2.

Les “Banyana Banyana” participeront elles aussi pour la première fois aux huitièmes où elles défieront les Pays-Bas, finalistes de la Coupe du monde 2019.

Les matches de jeudi

Groupe H

(10h00 GMT) Corée du Sud – Allemagne

Maroc – Colombie

fby/smr © Agence France-Presse