
Un homme de 30 ans comparaissait le 27 juillet 2023 pour trois faits distincts de possession, usages, et conduites sous l’emprise de stupéfiants entre novembre 2022 et juin 2023. Un toxicomane complet, puisque seront saisis lors de ces trois contrôles du cannabis, de l’ice et de la cocaïne. Sans rien déclarer à la barre, il a été condamné à six mois de prison ferme, auxquels s’ajoutent six mois d’une précédente condamnation. Son permis de conduire a été annulé.
L’homme comparaît donc pour avoir été contrôlé positif au cannabis, à l’ice, ou les deux, lors de trois contrôles routiers. Le premier a lieu à Teva i Uta en novembre 2022. Ce jour-là, c’est parce qu’il roule trop vite que les gendarmes lui demandent de stopper son véhicule. Sans sourciller, l’homme reconnaît immédiatement avoir fumé du cannabis, ce qui est rapidement confirmé par un test salivaire puis par une prise de sang. Honnête, il sort le stick qu’il a dans la poche pour le remettre aux gendarmes.
Serial-fumeur
En mars 2023, il est à nouveau contrôlé sous l’emprise de paka, mais aussi d’ice. Il explique alors qu’il a fumé avec des filles rencontrées sur Internet, “des plans culs”, précise-t-il aux gendarmes.
Le 8 juin 2023, c’est en possession d’une grosse branche de paka qu’il conduit, toujours vers Papara. Les forces de l’ordre trouvent alors une pipe destinée à fumer de l’ice dans son véhicule, mais pas de méthamphétamines. Ce sera le cas, en revanche lors du dernier contrôle positif en date de ce serial-fumeur. Le 19 juin 2023, il a en sa possession 0.10 gramme d’ice, du cannabis, mais aussi un peu de cocaïne. Quand les gendarmes lui demandent comment il fait pour se payer cette drogue, alors qu’il est officiellement sans emploi et dit vivre de la cueillette des fruits du quartier, il explique qu’il ne consomme que lorsqu’il gagne au jeu d’argent.
On imagine que l’homme doit avoir une chance incroyable, puisque la lecture de son casier fait mention de neuf condamnations, dont huit pour usage et détention de stupéfiants. Quasiment à chaque fois, il conduit. On se demande comment il possède encore son permis.
“Son envie de s’en sortir est illusoire“
Quand la présidente du tribunal lui demande ce qu’il faut faire pour qu’il comprenne qu’on ne conduit pas sous l’emprise de drogue, le moustachu rondouillard regarde ses pieds et ne répond pas. Une attitude qui confirme ou presque le rapport du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) sur ce trentenaire qui ne respecte donc pas le code de la route depuis ses 20 ans. Le rapport indique “qu’il ne semble pas mesurer la gravité de ses actes” et que “son envie de s’en sortir est illusoire“. Le service de probation demande d’ailleurs la révocation d’une peine d’an de prison avec sursis reçue en 2020.
Le procureur commence par regretter qu’aucune perquisition n’ai été faite au domicile du prévenu, car lors d’un de ces contrôles est aussi trouvé une balance dans son véhicule. Il requiert un an de prison ferme, et la révocation d’une peine d’an de prison avec sursis d’une précédente peine. Il demande aussi l’annulation du permis du prévenu. L’homme est finalement condamné à six mois de prison ferme pour ses trois dernières infractions, six mois de sursis sont révoqués. Le tribunal prononce un mandat de dépôt pour ce délinquant routier qui part immédiatement en cellule pour un an.
YP