Une troisième voie en projet pour fluidifier la circulation à Mahina

Le bas du Tahara'a, côté Mahina, au début des années 2000, avant le giratoire et le passage à trois voies. Un autre temps ! (Photo : Archives DG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

(Photo DG/LDT)
Arrivée depuis Papenoo vers le rond-pont de la Pointe Vénus. L’élargissement de la chaussée entre le rond-point de la Pointe Vénus et le bas du Tahara’a est attendu depuis des années par les habitants de la côte Est. (Photo DG/LDT)

Tout comme la côte ouest, les heures de pointes dans les communes, à l’est de Papeete, apportent aussi leur lot d’embouteillages quotidiens. Afin de prendre le dossier de l’engorgement du trafic à bras le corps, le conseil des ministres, décentralisé dans la commune de Mahina, a acté, ce 2 août, l’élargissement de la route dans ladite commune, à trois voies.

Sous l’impulsion du ministère des Grands Travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens, maritimes et terrestres, il a été proposé que la RT2 passe de deux à trois voies. Le projet, encore à l’étude, devrait alors relier le bas du Tahara’a jusqu’au bas du quartier de Supermahina.

Cet élargissement de la chaussée devrait s’accompagner de l’aménagement de nouveaux giratoires au niveau du collège de Mahina, aux carrefours de Mahinarama ou de Supermahina, et éventuellement entre le giratoire du bas du Tahara’a et celui de la pointe Vénus.

Lors de ce conseil des ministres, il a été rappelé que les feux tricolores mis en place dans la commune n’ont pas apporté de solutions satisfaisantes et que les points noirs de la circulation, le matin, sont situés principalement au niveau du collège de Mahina, ainsi qu’à chaque carrefour des principaux lotissements dont les débouchés coupent la voie principale entraînant des ralentissements (Mahinarama, Supermahina, Tuauru, Pointe Vénus).

Concernant la circulation en soirée, aux heures de pointes, c’est principalement la réduction de deux voies à une voie dans le sens Papeete/Mahina, après le giratoire du bas du Tahara’a, qui cause l’engorgement ainsi que le giratoire de la pointe Vénus qui semble, selon le ministère de Jordy Chan, également sous-dimensionné pour le flux de véhicules