Démécia Manuel : “la direction des affaires sociales m’a marquée”

Après 15 mois à la tête de la Direction des "affaires sociales", Démécia Manuel retourne à l'OPT où elle va conseiller le PDG Jean-François Martin. (Photo : Damien Grivois)
Après 15 mois à la tête de la Direction des "affaires sociales", Démécia Manuel retourne à l'OPT où elle va conseiller le PDG Jean-François Martin. (Photo : Damien Grivois)
Temps de lecture : 3 min.

Journée de la famille avec la vice-présidente du gouvernement Eliane Tevahitua en mai 2023.
(Photo DR)

Démécia Manuel vient de quitter la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (la DSFE souvent appelée les “affaires sociales”) dont elle avait la charge depuis mai 2022. Elle retourne dans sa maison d’origine, l’Office des postes (OPT), où elle vient d’être nommée conseiller auprès du président-directeur général Jean-François Martin.

Cette période d’un peu plus d’un an dans l’univers des “affaires sociales” a marqué Démécia au-delà des considérations d’ordre professionnel tant ses travailleurs sont en contact quotidien avec les réalités, parfois très difficiles, d’une grande partie de la population. Elle insiste d’ailleurs d’emblée sur l’importance des missions assurées par les travailleurs sociaux, avec des effectifs et des moyens pas forcément bien dimensionnés.

Améliorer la qualité du service rendu aux usagers

“L’action sociale, destinée aux publics les plus démunis, a trop souvent été victime d’une image d’austérité, voire de froideur. Or j’ai pu constater que c’est à l’opposé du travail des agents de l’action sociale, engagés et attentifs en permanence à apporter les réponses les mieux adaptées aux situations des usagers tout en tenant compte des contingences administratives auxquelles ils sont soumis. Ce phénomène est malheureusement souvent amplifié par le degré d’urgence dans lequel se trouvent les usagers qui attendent des réponses immédiates” explique Démécia Manuel qui dit s’être focalisée, dès sa prise de fonction, sur l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

Elle évoque la mise en œuvre d’une “prise en charge individualisée des personnes sans-abri”, le renforcement de la prévention de l’isolement des matahiapo ou encore les actions destinées à lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, notamment à travers l’édition 2023 du référentiel “Lutter contre les violences au sein du couple et les formes de violences familiales”. Sans oublier le lancement de la carte Auti’a, “une révolution dans le sens où nos usagers étaient stigmatisés lors du passage en caisse. De plus, ça permet de mieux gérer son budget…”

De meilleurs outils de travail

Démécia Manuel ne cache pas qu’elle a été surprise de découvrir que les agents de la DSFE n’étaient pas les mieux lotis de l’administration, en termes de moyens, pour mener à bien leurs missions essentielles. “La qualité du service rendu aux usagers est pourtant indissociable des conditions de travail des agents publics, c’est évident, alors je me suis employée à mettre en œuvre de nouvelles méthodes, de meilleurs outils de travail, de nouvelles technologies au bénéfice de nos agents.”

Selon l’ancienne chef de service, dont on ne connaît pas encore le remplaçant ou la remplaçante, le parc automobile de la DSFE a été modernisé, avec notamment des véhicules électriques, une connexion wifi a été mise à disposition des agents et des usagers dans les locaux de la DSFE et des téléphones et ordinateurs portables de service ont été fournis à ceux dont les missions le nécessitent, “dans un souci permanent de maîtrise budgétaire”.

Rectifier l’image de l’action sociale auprès du grand public

Démécia Manuel souligne qu’elle a d’abord cherché à combler les postes vacants, puis proposé une nouvelle organisation de la DSFE qui a été “validée à l’unanimité par les partenaires sociaux”. Elle évoque encore l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, la distribution de l’aide alimentaire exceptionnelle de l’État en décembre 2022, la fourniture de kits potagers solidaires pour favoriser l’autonomie alimentaire des familles démunies ou encore la levée de fonds privés auprès de la Fondation “Paul et Mareva Marciano”.

Dernier volet en date de l’action en faveur des usagers, Démécia Manuel explique que des travaux, “sur le point d’aboutir”, sont en cours afin de garantir que les aides et indemnités sociales soient insaisissables en justice. Enfin, des actions de communication et d’amélioration des conditions d’accueil des usagers de la DSFE ont été engagées “dans l’objectif de rectifier l’image de l’action sociale auprès du grand public” : mise en relief des journées internationales des
femmes, de la famille, des droits de l’enfant, des personnes âgées et de la lutte contre les violences faites aux femmes, communications régulières sur les réseaux sociaux et les médias, travaux d’amélioration des locaux, etc.