Trois bacheliers polynésiens en route pour une formation aquacole au Pays Basque

Nainoa Ah Min, Manoarii Tinirau et Evans Tuhiri intègreront, à la rentrée, un BTS Aquacole au lycée agricole Saint Christophe à Saint-Pie-sur-Nivelle. Cet établissement est spécialisé dans la salmoniculture. (Photo : La présidence)
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Trois bacheliers du lycée agricole John Doom de Taravao vont poursuivre leurs études au Pays Basque, en France. Nainoa Ah Min, Manoarii Tinirau et Evans Tuhiri intègreront, à la rentrée, un BTS Aquacole au lycée Saint Christophe à Saint-Pie-sur-Nivelle. Cet établissement est spécialisé dans la salmoniculture.

Cette filière forme les étudiants à la gestion d’une entreprise aquacole, ils seront à la fois technicien et gestionnaire. Cette formation est axée en premier lieu sur l’étude des milieux aquatiques naturels et artificiels, et sur la connaissance des espèces d’élevage.

Ils devront être capables de mener toutes les étapes de la production aquacole d’espèces animales ou végétales, qu’il s’agisse d’une production en eau douce, en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins (sélection des géniteurs, reproduction, alimentation, suivi de l’état sanitaire, utilisation des équipements). Ils pourront également intervenir dans le domaine du développement aquacole, de la transformation et de la commercialisation des produits

Au-delà des aspects liés à la production, ils devront être capables de suivre tous les aspects liés à la gestion (diagnostic, choix stratégique, gestion RH, administrative et comptable) : faire des choix ou formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation. 

Pendant leurs années d’apprentissage en filière “productions aquacoles”, alternant théorie et stages en entreprises, ils se sont formés à la production et à l’élevage de poissons de mer ou d’eau douce, de crustacés ou de mollusques. Ils ont pu développer leurs compétences et connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale, etc.), et sur les techniques de pêche et de récolte. Ce programme de formation est complété par des apprentissages en gestion (administrative, technique et financière) et d’une exploitation aquacole

Ainsi, après ces deux années d’études, ils pourront soit entrer dans la vie active (salariés où à son compte), soit poursuivre leurs études en licence aquacole.