Après une célèbre pâtisserie-chocolaterie et un vendeur d’agrégats, c’est un garage qui a été pris pour cible par une ou plusieurs personnes malintentionnées. Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, à Taravao, le long de la route territoriale menant à Paihoro. “En arrivant le matin, on s’est aperçu que la fenêtre du bureau était ouverte, alors qu’elle est toujours verrouillée. Le coffre-fort qui était fixé au mur et sur une planche a été arraché. Ça ne leur a pris que quelques minutes, d’après nos caméras. On pense qu’ils étaient deux”, confie le gérant de Taravao Pneus et Services, Stéphane Etrillard.
Le coffre-fort et 150.000 francs dérobés
Malgré la présence d’un chien et d’une clôture, le fond de caisse a été dérobé, ainsi que des encaissements, dont des chèques endossés, et les pourboires, pour un total de l’ordre de 150.000 francs, selon le chef d’entreprise. “C’est embêtant parce que dedans, il y avait aussi un chéquier du garage, des papiers importants, et les chèques des clients, dont ils ne pourront rien faire, mais nous, ça nous pénalise”, commente-t-il, dépité.
D’autant que c’est une première pour Stéphane Etrillard. “En 12 ans, ça ne m’était jamais arrivé. Je suis dégouté, parce que c’est mon entreprise, mais c’est pareil pour toute l’équipe. Pour moi et mes sept gars, quand on se lève tous les matins pour aller bosser, ce n’est pas très agréable et on est écœuré. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’affaires comme celle-ci. J’espère qu’on les aura un jour pour payer leur dette et arrêter leurs conneries”, lance-t-il à l’intention du ou des auteurs du vol.
Une enquête en cours
Le gérant a porté plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Taravao. Une enquête est en cours. Des relevés d’empreintes et génétiques ont été effectués sur place.
En attendant, il a prévu de renforcer la sécurité de son garage, un peu à contre-cœur. “On va changer nos alarmes et installer plus de caméras. On ne pensait pas qu’on devrait en arriver là à la Presqu’île, mais on est conscient qu’ils auraient pu nous voler d’autres choses”, conclut-il.
Des vols en “légère hausse”
Il y a quelques semaines, un autre garage de Taravao a subi le même sort. Boutiques, roulottes, station-service, coopérative de pêche et hypermarché, ces derniers mois, aucune enseigne n’est épargnée. Selon nos informations, les cambriolages de professionnels sont effectivement en “légère hausse” à la Presqu’île, tout en sachant que les vols, y compris chez les particuliers, font partie des affaires courantes.
Afin de prévenir les intrusions et de ne pas faciliter la tâche des malfrats, les forces de l’ordre recommandent aux entreprises de renforcer leurs dispositifs de sécurité (verrouillage, surveillance, alarme) et de ne pas conserver de grosses sommes en espèces.