Hitia’a O Te Ra : remise des prix des jeux inter-quartiers

Tout au long de ce mois de Heiva, les jeunes des 14 quartiers de Papeno'o, Mahaena, Tiarei et Hitia'a ont été mis à l'honneur (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Inauguré le 3 juillet, le Heiva de Hitia’a O Te Ra s’est achevé jeudi 3 août 2023, à la salle Pito Hiti de Papeno’o. Le quartier Faaripo de Papeno’o a offert plusieurs prestations de danse aux nombreux spectateurs. Plusieurs élus communaux ont assisté à cette soirée de clôture festive, dont le maire, Henri Flohr.

Entre 500 et 1.000 jeunes par soirée

Au terme d’un mois de rencontres sportives articulées autour de trois sports collectifs, l’heure était au bilan pour les 56 responsables des 14 quartiers de Papeno’o, Mahaena, Tiarei et Hitia’a engagés dans l’événement aux côtés de la municipalité pour perpétuer ce rendez-vous annuel de longue date.

“L’association qui se chargeait d’organiser notre Heiva s’est retirée, donc c’est la commune qui a piloté le projet cette année. Notre objectif, c’était de rassembler tous les jeunes de Hitia’a O Te Ra pour qu’ils puissent s’amuser et se rencontrer. Ça limite les bagarres inter-quartiers et ça leur permet de se défouler dans un espace encadré. Cette année, ça s’est encore très bien passé, avec entre 500 et 600 jeunes chaque soir. Pari tenu ! Tous les soirs, la commune a affrété quatre bus, un par section pour faciliter le déplacement des participants”, précise le premier adjoint au maire, Teuira Letourneux, au sujet de ce travail d’équipe.

Rendez-vous était donné cinq soirs par semaine, de 17 heures à 23 heures, en marge des traditionnelles baraques foraines, au nombre de neuf. “Juillet, c’est vraiment le moment où on se retrouve avec notre jeunesse de 14 ans et plus. L’objectif, c’était de leur faire découvrir le football, le basket et le volley-ball pour les encourager à intégrer nos clubs sportifs sur la durée”, remarque Mano Valentin, assistant communication au sein de la Maison du Patrimoine, qui comprend les services de la jeunesse et des sports et du pôle emploi, à la disposition des jeunes tout au long de l’année.

Des lots alimentaires pour tous

Au lendemain des finales, cette dernière soirée a aussi fait office de remise des prix, avec une approche particulière. “Même s’il a un classement, tous les quartiers réceptionnent les mêmes lots parce que nous voulons d’abord partager les valeurs du sport, comme la discipline, le respect, le fair-play et le partage. Pour nous, accueillir jusqu’à 1.000 jeunes par soirée, c’est déjà un combat de gagné”, se réjouit Heipua Patu, responsable du complexe sportif Tetiamana.

Pas de trophée, ni de médaille, mais des denrées alimentaires pour permettre à chaque quartier de prolonger les festivités ensemble. “Il y a tout ce qu’il faut pour faire un repas complet avec des pommes de terre, du riz, du poulet, du veau, des limonades, de l’huile, de la sauce huître et de la sauce tomate”, précise Vaitea Teurua, en charge de la gestion globale de l’événement.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé au mois de décembre.

Mata Rupea, responsable des quartiers de Mahaena :

“Plus de solidarité et des amitiés sont nées”

“J’ai trouvé que l’organisation était top ! On n’a pas rencontré de difficultés particulières, parce qu’avant le Heiva, on avait fait des réunions de quartiers avec nos jeunes pour échanger nos attentes mutuelles. On a fait une sorte de charte pour faire en fonction de leurs besoins. Beaucoup de nos jeunes ne vont plus à l’école, donc pour eux, c’était une joie de participer à ces jeux inter-quartiers. On a pu voir plus de solidarité et d’unité, et des amitiés sont nées ou se sont renforcées. Entre communes associées, on a aussi pu tisser des liens, mais au niveau des sports, il y a toujours cette envie de gagner. A la fin, il y a quand même le fair-play qui reprend le dessus. C’est un bon apprentissage pour nos jeunes, qui ont aussi pu montrer leur potentiel sportif”.

Les vainqueurs du Heiva communal 2023

FOOTBALL

  • Femmes : Faaiti (Mahaena)
  • Hommes : Atohei (Papeno’o)

BASKET

  • Femmes : Maeva (Papeno’o)
  • Hommes : Maroto (Papeno’o)

VOLLEYBALL

  • Femmes : Moenoa (Tiarei)
  • Hommes : Peretei (Hitia’a)