La sécurité, mot d’ordre de l’association pour la protection de la vallée de la Punaru’u

(Photo : association pour la protection de la vallée de la Punaru'u).
Temps de lecture : 2 min.

L’association pour la protection de la vallée de la Punaru’u annonce que les visiteurs n’auront pas accès à la vallée cette saison. 

Très affecté par la disparition d’Eugène Avaemai depuis le 23 juillet, le bureau de l’association, en concertation avec la mairie, la sécurité civile et la gendarmerie, a estimé qu’il valait mieux de pas ouvrir la vallée durant la période réservée au public prévue du 4 août au 3 septembre. 

“Nous allons revoir notre règlement intérieur. Pour cela, nous devons nous réunir mais nous sommes trop occupés dans l’immédiat avec la période de cueillette jusqu’à la fin du mois” explique Moana Teremate, trésorier adjoint de l’association. 

La sécurité est désormais le mot d’ordre. L’association souhaite écrire noir sur blanc de nouvelles règles comme par exemple l’accès à la vallée à deux personnes minimum ou encore l’obligation d’avoir un téléphone portable… “Il y a du réseau dans la vallée, les jeunes ont souvent un portable mais pour les anciens ce n’est pas une priorité. Par ailleurs, ces anciens s’éloignent aussi du sentier car ils connaissent bien le site mais un accident peut arriver à tout le monde et quand on est seul, ça peut être dramatique” précise Moana. 

Si l’association ferme le site aux visiteurs cette année, c’est aussi parce qu’elle a toujours espoir de retrouver le corps d’Eugène et préfère éviter une macabre découverte à un promeneur. 

En conséquence, l’association réoriente ses actions et va proposer un accès restreint à des bénévoles, accompagnés de porteurs de projets, dans le cadre d’actions de préservation, de plantations et de travaux divers notamment au refuge. 

Accès à la vallée

La période de visites, qui était prévue du 4 août au 3 septembre, permet habituellement aux randonneurs de découvrir le sentier et de ramasser éventuellement quelques oranges. 

Toutefois, l’association mène des actions de protection de l’environnement durant l’année et pour cela fait appel à des bénévoles sur sa page Facebook. 

Une marche de deux heures environ conduit à un refuge. Depuis ce point de rendez-vous, il est possible de poursuivre la promenade jusqu’à différents plateaux.