Mondial féminin: France-Maroc, “une surprise” pour Le Sommer, qui compte sur “l’expérience”

Eugenie Le Sommer. (Photo : FRANCK FIFE / AFP)
Temps de lecture : 2 min.

Les Bleues ont été “les premières surprises” devant la qualification du Maroc, leur futur adversaire en huitième de finale du Mondial, a affirmé vendredi l’attaquante Eugénie Le Sommer, qui compte sur “l’expérience” de la France et son “humilité” pour aller “le plus loin possible”.

Q: Avez-vous été surprises par la qualification du Maroc, votre adversaire mardi (13h00, Adélaïde) ?

R: “On a appris la nouvelle hier (jeudi) soir. C’est vrai que c’est une surprise même si on sait que tout est possible. La probabilité était très faible, c’est ce qui est beau. On était les premières surprises. On pensait à l’Allemagne ou à la Colombie, le Maroc en a décidé autrement. Je ne pense pas que l’Allemagne a pris son match à la légère (contre la Corée du Sud, NDLR). Mais il y a des équipes qui se donnent à 100 voire 200% et qui arrivent à faire des résultats inattendus. C’est la beauté du football”.

Q: Ces résultats vous incitent-ils à insister sur l’humilité ?

R: “On garde notre ligne de conduite, on ne prend personne de haut. Il n’y a plus de petite équipe, en tout cas sur le papier. Avec du coeur, en donnant tout, tout est possible. On sera attentives, on a de l’humilité, on se prend pas pour d’autres. Le Maroc est inférieur sur le papier mais quand on voit qui elles ont sorti et où elles en sont, c’est que cette équipe a des qualités. On est favorites, on ne va pas se le cacher. On vient avec beaucoup d’ambition, mais cela n’a pas changé parce qu’on joue le Maroc. On a beaucoup plus d’expérience que le Maroc, on a cela pour nous, à nous d’utiliser ça aussi pour mettre les ingrédients. Le statut de favori ne veut rien dire”.

Q: Cette Coupe du monde, la quatrième pour vous, est-elle différente des premières ?

R: “Oui. Personnellement, je la ressens un peu comme la première. Elle est spéciale car ce n’était pas acquis il y a encore quelques mois. C’est un sentiment particulier, même si je n’oublie pas les deux qui ont été entre la première et celle-ci. C’est vrai qu’il y a beaucoup de signes spéciaux (qui permettent d’y croire), des anecdotes, des petites choses, mais on le prend comme on veut, cela reste une Coupe du monde avec des matches à enjeu. On veut aller le plus loin possible. Mais à la fin c’est le rectangle vert qui décide de tout”.

Propos recueillis en conférence de presse

ama/smr © Agence France-Presse

Le programme des huitièmes de finale

Huitièmes de finale

. 5 août

Match 1: Suisse – Espagne (07H00), Eden Park (Auckland)

Match 2: Japon – Norvège (10H00), Wellington Regional Stadium (Wellington)

. 6 août

Match 3: Pays-Bas – Afrique du Sud (04H00), Sydney Football Stadium (Sydney)

Match 4: Suède – Etats-Unis (11H00), Melbourne Rectangular Stadium (Melbourne)

. 7 août

Match 5: Australie – Danemark (12H30), Stadium Australia (Sydney)

Match 6: Angleterre – Nigeria (09H30), Brisbane Stadium (Brisbane)

. 8 août

Match 7: France – Maroc (13H00), Hindmarsh Stadium (Adélaïde)

Match 8: Colombie – Jamaïque (10H00), Melbourne Rectangular Stadium (Melbourne)