
L’étape polynésienne du championnat mondial de la World Surf League (WSL) sera lancée la semaine prochaine, du 11 au 20 août 2023, à Hava’e. Comme chaque année, l’événement international est précédé des phases qualificatives 100 % locales. Trente-deux surfeurs polynésiens masculins, dont bon nombre d’habitués du spot, tenteront de décrocher la dernière wild card disponible pour se mesurer aux champions internationaux de la discipline.
32 surfeurs locaux pour 1 wild card
Prévue sur une journée, la compétition devrait être lancée dimanche 06 août 2023. “D’après les prévisions météorologiques, c’est quasiment sûr. On se base sur la hauteur des vagues, qui devraient monter jusqu’à 2,50 mètres et il n’y aura pas de vent, normalement, contrairement à lundi. C’est de bon augure pour les compétiteurs”, se réjouit le président de la Fédération Tahitienne de Surf, Lionel Teihotu, tout en précisant qu’il n’y aura pas de repêchage. Autrement dit : toutes les séries seront éliminatoires.
Les deux autres invitations pour le main event ont été attribuées à nos deux ambassadeurs olympiques, Vahine Fierro (pour la deuxième année consécutive) et Kauli Vaast (suite au forfait du Brésilien Italo Ferreira, comme annoncé jeudi 03 août 2023 par la WSL). Les deux polynésiens les mieux classés des Challenger Series ont une revanche à prendre après leur superbe ascension qui avait enthousiasmé toute la Polynésie, l’an dernier : Vahine Fierro était parvenue jusqu’en demi-finale et Kauli Vaast s’était hissé des Trials jusqu’en finale.



Les forains au rendez-vous, malgré les travaux
C’est dans ce contexte que les traditionnelles baraques du PK 0 de Teahupo’o ont été inaugurées, vendredi 04 août 2023, en fin d’après-midi. Malgré le chantier de construction de la nouvelle passerelle, les forains du comité Teahupo’o Hava’e Horue restent fidèles au rendez-vous.
“On a reçu l’autorisation pour construire les baraques il y a seulement deux semaines, donc ça a été compliqué, vu que nous sommes installés là où les riverains venaient se garer en raison des travaux. Tavana (Roniu Tupana-Poareu, ndlr) a trouvé un moyen pour qu’ils puissent se garer à un autre endroit, comme les visiteurs, le temps de l’événement. On a aussi dû réduire nos lots : les restaurants sont passés de trois à deux lots pour laisser un espace de cérémonie au milieu. Mais c’est important pour nous d’être là avec toutes les grandes familles de Teahupo’o, qui sont représentées”, confie Heimatarii Parker, à la tête d’un stand de restauration sur la plage.
Comme chaque année, les sept stands arborent des tissus aux motifs locaux, avec une touche de végétation supplémentaire dans le cadre des préparatifs en amont des Jeux Olympiques. Un huitième stand entièrement végétalisé accueille les artisans du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest. Des animations sont également prévues. Le programme sera partagé sur la page Facebook de l’association.
Pratique

Les baraques foraines du PK 0 sont ouvertes de 10 heures à 22 heures, tous les jours, jusqu’au dimanche 20 août 2023.
Afin de ne pas encombrer la route, un parking payant est accessible à l’entrée du site, côté montagne (500 francs la journée).