
Pas de repos pour les ‘aito ! Dimanche 06 août 2023, 32 surfeurs locaux avaient rendez-vous sur la vague de Teahupo’o pour tenter de décrocher la troisième et dernière wild card, invitation à rejoindre les champions internationaux de la Shiseido Tahiti Pro, du 11 au 20 août 2023.
Des conditions épiques
C’est sous un beau soleil et sur de superbes vagues, avec quelques bombes dont Teahupo’o a le secret, que nos champions locaux se sont élancés, à 7h30. La Water Patrol a eu fort à faire pour assurer la sécurité des surfeurs, des embarcations, du public… et d’une baleine passée à proximité du site de compétition. Un jet-ski a même été emporté sur le récif lors d’un sauvetage.


Duels et interférences
Particularité de cette édition : il n’y avait pas de round de repêchage, soit 5 rounds et 19 séries au programme de la journée, en commençant par 25 minutes à quatre surfeurs pour le premier round, puis en face-à-face sur les séries suivantes. La tension liée à l’enjeu du jour était palpable avec de beau duels, parfois source d’interférences, qui ont valu à plusieurs surfeurs des points de pénalité. Parmi les exploits du jour, on se souviendra de la première vague à 10 points, signée Tikanui Smith. Et la performance de Haumana O’Connor n’est pas passée inaperçue. Déception, en revanche, pour les frères Bourez, éliminés dans la même série, dès le round 2.




Eimeo Czermak, Mihimana Braye et Enrique Ariitu sur le podium
Au terme de cette longue journée riche en émotions, les demi-finales ont opposé Mihimana Braye à Eimeo Czermak et Matahi Drollet à Enrique Ariitu, tous des surfeurs de gros habitués du spot, qui ont su mettre leur expérience à profit. Vers 16h30, c’est Matahi Drollet (19,60) qui s’est imposé face à Eimeo Czermak (18,17), lors d’une finale mémorable avec des scores frôlant la perfection. Grâce à cette victoire, le surfeur natif de Teahupo’o rejoint Kauli Vaast, venu encourager ses collègues, et Vahine Fierro, détenteurs des deux autres wild cards. Mihimana Braye et Enrique Ariitu complètent le podium.


L’événement a été célébré dans une ambiance festive au village des forains du PK 0, en fin d’après-midi, en présence des élus et des organisateurs, dont la Fédération Tahitienne de Surf. Prochain rendez-vous : jeudi 10 août 2023, pour la cérémonie d’ouverture de la compétition internationale, à la pointe Fare Mahora.

Matahi Drollet, 25 ans, vainqueur :
“Je suis vraiment content et ému !”
“Quand j’étais petit, mon frère (Manoa Drollet, ndlr) a gagné deux fois dans des conditions similaires, donc faire pareil… Je suis vraiment content et ému ! Je vais m’entraîner pour le main event pour faire de mon mieux, car il n’y aura pas les mêmes conditions. Merci à tout le monde d’être là : je dédie cette victoire à la commune de Teahupo’o ! C’est un rêve d’habiter là en face de la meilleure vague au monde. Merci à ma famille, mes amis et mes sponsors ! (…) Je suis allé en demi-finale, puis en finale l’an dernier contre Kauli, donc ça fait du bien de finalement gagner”.

Eimeo Czermak, 20 ans, finaliste :
“C’était un honneur de partager un hit avec lui”
“Les conditions sont montées dans la journée. En quarts de finale, c’était vraiment énorme ! En demi-finale, c’était compliqué, et en finale, j’étais contre Matahi, qui est mon surfeur préféré, donc c’était un honneur de partager un hit avec lui. On a tous les deux eu un 10, ce qui représente beaucoup pour moi. Dans ces moment-là, on est tellement sous pression et ce n’est pas facile de garder son calme, mais j’ai réussi et je suis vraiment fier de moi pour ça, même si j’aurais aimé gagner. Matahi, c’est comme un frère, donc je vais le soutenir !”.