Mondial de foot féminin – L’équipe de France file vers les quarts de finale face à l’Australie

Kenza Dali (n°15) célébrant ici, avec ses coéquipières, son but à la 20ème minute de jeu, le second de la rencontre pour l'équipe de France lors de la rencontre l'opposant au Maroc pour les 8e de finale de la coupe du monde de football. (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
Kenza Dali (n°15) célébrant ici, avec ses coéquipières, son but à la 20ème minute de jeu, le second de la rencontre pour l'équipe de France lors de la rencontre l'opposant au Maroc pour les 8e de finale de la coupe du monde de football. (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
Temps de lecture : 2 min.

L’équipe de France féminine s’est imposée sans trembler face au Maroc (4-0) pour valider sa place en quarts de finale du Mondial féminin contre l’Australie, mardi à Adélaïde.

Avec un doublé d’Eugénie Le Sommer et des buts de Kenza Dali et Kadidiatou Diani, les Bleues ont égalé leur performance du Mondial-2019 avec cette qualification pour les quarts.

Elles affronteront l’Australie, co-organisatrice, ce samedi 12 août à Brisbane soit, pour Tahiti, ce vendredi 11 août, à 21 heures.

Après cette victoire, Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France, au micro de M6, s’est montré satisfait et a annoncé que le match à venir serait difficile, et cela pour les deux équipes :

“L’objectif est rempli. On en veut toujours un peu plus mais c’est bien. Maintenant, il faut se projeter sur ce quart de finale contre le pays organisateur (l’Australie). On a égalé la performance d’il y a quatre ans. On sait ce pourquoi on est venu ici, l’objectif prioritaire c’est de faire mieux que ce que l’équipe de France avait fait en 2011 (une demi-finale perdue face aux Etats-Unis), donc on sait ce qu’il nous reste à faire. On a les capacités pour le faire. Après on le sait d’avance, ça sera un match qui ne sera pas facile (face à l’Australie), mais pas facile pour les deux équipes”.

Satisfaction partagée par Eugénie Le Sommer, attaquante de l’équipe de France: “C’est ce qu’on était venu chercher. On est qualifiées, c’est le plus important. On ne voulait pas prendre cette équipe à la légère parce qu’on savait qu’elles avaient fait une bonne phase de groupe. Elles ont quand même éliminé l’Allemagne donc elles ont de la qualité dans leur équipe, il fallait les prendre au sérieux dès le début du match. Ca nous a facilité la tâche de marquer assez vite et ça nous a bien lancé. Ça fait toujours plaisir de marquer. L’équipe tourne bien. On arrive avec de la confiance et c’est important aussi pour la suite. On est prêtes pour ce quart de finale”.

L’autre rencontre de la journée opposait la Colombie à la la Jamaïque. Les Colombiennes s’imposent 1 à 0 à Melbourne et se qualifient pour la première fois de leur histoire en quarts de finale du Mondial, où elles affronteront l’Angleterre, championne d’Europe en titre, samedi.

Catalina Usme a délivré les Colombiennes en marquant au retour des vestiaires (51e) face à une sélection jamaïcaine qui n’avait encaissé aucun but depuis le début du tournoi.

AFP

Calendrier complet de la phase finale de la Coupe du monde féminine de football après la fin des huitièmes de finale, mardi:

Quarts de finale

. Vendredi 11 août

Match A: Espagne – Pays-Bas (03h00), Wellington Regional Stadium (Wellington)

Match B: Japon – Suède (09h30), Eden Park (Auckland)

. Samedi 12 août

Match C: Australie – France (09h00), Brisbane Stadium (Brisbane)

Match D: Angleterre – Colombie (12h30), Stadium Australia (Sydney)

Demi-finales

. Mardi 15 août

Vainqueur Match A – Vainqueur Match B (10h00), Eden Park (Auckland)

. Mercredi 16 août

Vainqueur Match C – Vainqueur Match D (12h00), Stadium Australia (Sydney)