Moorea – De nouveaux travaux d’assainissement au nord de Haapiti

Evans Haumani, le tavana de Moorea-Maiao et Didier Vallon, président de la Polynésienne des Eaux, lors de la signature du huitième avenant qui prolonge le contrat d'assainissement de Moorea. (Photo : Polynésienne des Eaux)
Temps de lecture : 2 min.

Le tavana de la commune Moorea-Maiao, Evans Haumani, a rencontré vendredi 4 août dernier à la mairie de Teavaro, Didier Vallon, le président de la Polynésienne des Eaux pour la signature du huitième avenant relatif au contrat de délégation de service public d’assainissement de la zone nord de Haapiti. La collectivité a décidé de prolonger son contrat d’assainissement afin de réaliser de nouveaux travaux indispensables, d’ajuster la tarification et de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. 

Le huitième avenant prévoit la réalisation de travaux d’amélioration de la station d’épuration actuelle de Nuuroa comprenant : 

  1. L’installation d’une filière tertiaire pour maintenir conforme la qualité du rejet des eaux traitées
  2. La création d’une filière de traitements :
  • des matières de vidange des fosses septiques : importante dans le cadre des réflexions sur la création d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)
  • des graisses des hôteliers et restaurateurs  

Ces travaux étant devenus urgents et dans un souci de préservation du milieu naturel, il a été convenu de les intégrer dans la délégation du service public, nécessitant alors une prolongation de contrat pour limiter l’impact financier sur le prix du service.


La commune de Moorea-Maiao dispose que d’une seule zone d’assainissement collectif sur la zone nord de Haapiti. D’ici 2024, la commune prévoit de développer un système d’assainissement collectif entre la baie de Paopao et celle de Vaiare. (Photo : Commune de Moorea-Maiao)

Tarification ajustée pour gestion responsable des ressources 

En parallèle des travaux, cet avenant permettra également d’ajuster la tarification par tranche pour refléter de manière plus précise la consommation réelle des usagers et ainsi facturer les abonnés au plus de leur rejet. Pour cela, un coefficient de 90% sur les volumes d’eau potable consommés sera appliqué : 1 m3 d’eau potable facturé = 0,9 m3 d’eaux usées facturées.

Couplée à une refonte du prix des différentes tranches de facturation, cette révision conduit à une baisse significative des tarifs d’environ 25 à 30% pour les petits consommateurs (250 m3/an). Seuls les usagers ayant une consommation supérieure à 600 m3/an subiront une hausse de leur facture. Cette mesure vise à encourager une consommation économe et responsable de l’eau tout en préservant la durabilité du service d’assainissement.

Sensibilisation pour un engagement collectif

La commune de Moorea-Maiao, via son délégataire, mettra en place une “contribution incitative” visant à encourager les abonnés raccordables, mais non raccordés, à rejoindre le réseau d’assainissement. Cette contribution ne sera déclenchée qu’à la demande de la collectivité et sera progressive durant un délai de 2 ans, temps maximal octroyé pour réaliser le raccordement.

Cette contribution est calculée sur la base du volume de consommation d’eau potable : nous prenons 90% de ce volume et nous calculons combien ça aurait coûté pour l’assainissement. Le montant de la contribution varie selon les usagers. Par exemple, celui qui consommera moins d’eau aura une facture d’assainissement moins élevée. Et sur la base de ce montant de facture d’assainissement, nous allons prendre 10% les six premiers mois, et ainsi de suite. Nous nous basons sur cette facture d’assainissement que l’usager aurait dû payer s’il était raccordé“, précise Terena Hargous-Chartiez, directrice des services environnementaux et de l’aménagement de la commune. 

À ce jour, la seule station d’épuration de Moorea se trouve dans la zone nord de Haapiti. D’ici 2024, la commune prévoit de développer un système d’assainissement collectif entre la baie de Paopao et celle de Vaiare. Simultanément à cette rencontre, une fontaine d’eau potable a été inaugurée vendredi 4 août dernier à Maatea.