Transport inter-îles : Air Tahiti débarque à Taravao

C'est la 50ème agence de la compagnie et la 2ème hors Papeete et aéroport, après Taha'a (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 4 min.

Des couronnes de fleurs et des maquettes d’avion. Bienvenue à la nouvelle agence d’Air Tahiti, à Taravao ! La compagnie de transport aérien inter-îles, qui souffle ses 65 bougies cette année, a choisi la Presqu’île de Tahiti pour ouvrir son 50ème point de vente. L’agence a été inaugurée mardi 08 août 2023, en présence du directeur général d’Air Tahiti, Manate Vivish. “Je suis ravi de cette évolution des choses. Notre préoccupation, c’est notre clientèle, d’être le plus proche d’elle et de lui apporter les meilleurs services. Nous continuerons à œuvrer dans ce sens”, confie le représentant de la société.

La décentralisation se poursuit

À Taravao, les inaugurations se succèdent. Après des hangars complémentaires à Faratea, mi-juin, et l’agrandissement de l’agence de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), début juillet, c’est autre bonne nouvelle pour le maire de Taiarapu-Est, en termes de proximité des services. “C’est bien qu’une agence s’implante à Taravao : les gens vont pouvoir venir régler leur voyage sur place. Ça va dans le sens de la décentralisation”, se réjouit Anthony Jamet, quant à cette initiative inédite de la part d’une compagnie aérienne. De mémoire, une agence de voyages généraliste s’était implantée au centre Tauhere de Taravao, mais elle avait fermé ses portes, il y a plusieurs années.

À la Presqu’île… et dans les îles

Avec ses 12 appareils, dont deux en location, Air Tahiti continue donc de se déployer à terre. Deux agents de réservation accueilleront les clients du sud de Tahiti, dont Toimata Chang Si Men, résidente de Papeari. “Je travaille à l’agence de Papeete depuis 2010, après avoir travaillé pendant six ans à Air Moorea, à l’aéroport. Avoir une agence à Taravao va permettre de répondre aux besoins des résidents de la Presqu’île, qui sont nombreux à venir exprès sur la ville, parfois en bus, ou avec des difficultés de stationnement s’ils viennent en voiture. Et c’est aussi une bonne nouvelle pour moi ! Nous serons deux pour commencer, avec Tehere Viu, qui est de Papeno’o, pour les ventes à distance, et moi pour Séjours dans les îles, puis on verra par la suite”, explique-t-elle.

Air Tahiti projette de mettre en place d’autres services de proximité dans les îles, y compris sans aéroport, en partenariat avec des entités déjà présentes dans les archipels, selon le principe de mutualisation des moyens. Actuellement, la compagnie dispose d’agences dans les 48 destinations qu’elle dessert.

Air Moana s’invite à la fête

En pleine croissance ces dernières années, la Presqu’île de Tahiti n’échappe à la concurrence. À la veille de l’inauguration de l’agence d’Air Tahiti, Air Moana a ouvert un point de vente temporaire dans la galerie marchande de Carrefour Taravao. L’initiative est annoncée pour une durée d’un mois, jusqu’au jeudi 07 septembre 2023, du lundi au jeudi, de 9 heures à 18 heures, du vendredi au samedi, de 8 heures à 18 heures, et le dimanche, de 8 heures à 13 heures. Durant quelques semaines, les clients du secteur auront donc l’embarras du choix.

Pratique

L’agence Air Tahiti de la Presqu’île se situe dans la galerie marchande de Super U Taravao.

Elle est ouverte :

  • du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures ;
  • le samedi et les jours fériés, de 8 heures à 11 heures.

Manate Vivish, directeur général :

“Décongestionner l’agence de Papeete et arranger tout le monde”

Cette agence à la Presqu’île est-elle un projet de longue date ?

“C’est un projet sur lequel nous travaillions avant le Covid. À la sortie de l’épidémie, on a été complètement pris de court par une croissance de l’activité assez exceptionnelle et on a ressorti ce projet. Hors Papeete, c’est la deuxième agence que nous ouvrons hors aéroport. La première, c’était l’année dernière à Taha’a, où les habitants devaient avant se rendre à Uturoa quand ils ne pouvaient pas réserver par internet, ce qui n’était pas très pratique pour eux. Ça répondait à une attente, comme à Taravao. Nous avons choisi ce point d’ancrage à proximité de la gare routière où les bus s’arrêtent, pour le côté pratique”.

Avec l’essor d’internet, il y a toujours de la demande pour des services en agence ?

“Contrairement à ce qu’on pense, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas digitaux : ils ont accès à Facebook ou à une tablette, mais tous n’ont pas forcément une carte de crédit pour faire des achats en ligne. On a pris en considération cet aspect-là et ça a toujours été pour nous un élément de sensibilité de savoir comment offrir un service le plus pratique possible à nos clients. Concernant nos services par internet, nous avons atteint une maturité qui nous permet de dupliquer l’intégralité de nos services par internet. Mais une agence, c’est le contact humain et la proximité avec la population”.

Est-ce une agence définitive ou en phase de test ?

“Pour être clair : on est en phase de test. On va voir comment les choses vont se passer. Si ça fonctionne bien, ce qu’on espère, on pourra envisager de pousser les murs et de s’agrandir un peu. Ça nous permettra de décongestionner un peu l’agence de Papeete et d’arranger tout le monde, y compris sur les routes”.

L’essor de la concurrence avec Air Moana a-t-elle pesé en faveur de cette ouverture ?

“En ce qui nous concerne, non, parce que c’est réfléchi depuis quelques temps déjà. J’ai appris très récemment que le concurrent ouvrait aussi à Carrefour, ce qui n’a pas été une surprise pour nous”.