
“L’approche est critiquable c’est pourquoi je rencontre mes avocats. Il y a surtout le problème de la rétroactivité de la mesure, puisqu’elle a été voté fin juin. De plus Jordy Chan est un employé du Port autonome et il devient ministre de tutelle du Port, donc on estime qu’il y a là un problème…”
Quito Braun-Ortega (QBO), le patron de l’acconier Cowan, a décidé de porter devant la justice administrative la décision du conseil d’administration du Port autonome qui permet à Jordy Chan, le ministre de l’Equipement du gouvernement Brotherson, de “bétonner” son retour au Port autonome s’il devait quitter ses fonctions ministérielles. Comme l’indiquait Tahiti Infos, le CA a en effet modifié un article relatif au statut de son personnel qui permet notamment le détachement de Jordy Chan, ancien directeur-adjoint remplacé depuis par Sébastien Lejeune, et son retour.
Un vote “à l’unanimité” de la vice-présidente Éliane Tevahitua, du conseiller technique auprès du président du Pays Guillaume Colombani, du chef de cabinet du ministre de l’Agriculture Patrick Kaiha, du représentant Tematai Le Gayic, du représentant de la commune de Papeete Patrick Bordet et de la représentante des acconiers Sandrine Vouriot, membre du Conseil portuaire.
Les relations entre Quito Braun-Ortega et la direction du Port autonome sont notoirement détestables, depuis que la direction refuse de délivrer à Cowan l’agrément d’une nouvelle grue Liebherr flambant neuve, et donc à l’arrêt forcé depuis plus de 6 mois, sans raison valable selon l’acconier.
Une affaire là-aussi portée devant le juge administratif.