Rentrée 2023 – Parmi les priorités, le “bien-être de l’élève”

Ronny Teriipaia, ici accompagné, à sa droite, de Thierry Terret, vice-recteur, et à sa gauche, d'Eric Tournier, directeur de la DGEE. (Photo : SB/LDT)
Le ministre de l'Education, Ronny Teriipaia (au centre) accompagné, à sa droite, de Thierry Terret, vice-recteur, et à sa gauche, d'Eric Tournier, directeur de la DGEE. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

La rentrée des classes approche à grand pas pour les élèves et les professeurs. Première rentrée des classes également pour Ronny Teriipaia, récemment nommé à la tête de l’éducation du Pays. Une semaine après la diffusion de sa feuille de route pour l’année 2023 et la pré-rentrée des enseignants mis à disposition, en début de semaine, il présentait, ce jeudi 10 août, les chiffres clés du système éducatif en Polynésie ainsi que les grandes lignes pour l’année scolaire à venir.

“Sentiment d’appartenance”

Et pour cette rentrée, “l’écoute” et le “bien-être” de l’élève devront être au centre des actions éducatives. Pour le ministre et ses équipes, l’élève doit avoir ce sentiment d’appartenance à son établissement. Ce sentiment, est un gage de réussite certain et un moyen de lutter contre le décrochage scolaire, selon Ronny Teriipaia.

Pour cela, le ministre peut compter sur des outils mis en place par le gouvernement précédent comme, par exemple, les centres “Margaret’s place”, lieux d’écoute destinés aux élèves. Un nouvel espace est créé au lycée de Bora Bora pour cette rentrée 2023 après le lycée Diadème en 2021 ou le lycée de Taiarapu Nui de Taravao en 2021.

Afin de participer à ce bien-être de l’enfant mis en exergue, il est aussi prévu pour cette rentrée, qu’un temps d’intégration soit pris dans les établissements. Avec notamment un protocole d’accueil pour les élèves venant des îles.

Des “ambassadeurs” contre le harcèlement 

Le gouvernement insiste également sur le problème du harcèlement scolaire. Des heures de paroles devront être animées par le corps professoral afin de sensibiliser et prévenir les dérives.

Le ministre souhaite que les chefs d’établissements engagent élèves et professeurs à participer au concours “Non au harcèlement”. Le dispositif “Ambassadeurs contre le harcèlement” devra alors servir à la mise en œuvre des protocoles de circonscriptions et d’établissements pour lutter contre ce fléau.

Enfin, les règlements intérieurs des établissement devront intégrer l’égalité fille-garçon, le respect du handicap, l’éducation contre le racisme, la grossophobie et l’homophobie.

Une année 2023 avec moins d’élèves mais plus de personnel

Moins d’élèves dans le premier et second degré à la rentrée scolaire, le lundi 14 août prochain. C’est en tout cas les chiffres prévisionnels annoncés pour la nouvelle année à venir. Alors qu’en 2022, le nombre total d’élèves était de 49 758, il est annoncé une baisse de 53 élèves en classe cette année, soit un total de 49 255 élèves. Ces chiffres ne pourront être confirmés qu’en octobre.

Moins d’élèves mais des ressources humaines renforcées. Ces dernières qui englobent les enseignants du premier, du second degré ainsi que le personnel administratif, seront là pour “œuvrer à la réussite des élèves”. Une cinquantaine de personnes en plus est prévue, par rapport au prévisionnel 2022, avec un total de 5 318 personnes pour 5 242 postes. En 2022, étaient prévus pour la rentrée 5 268 personnels répartis sur 5 169 postes.

Continuités et nouveautés pour 2023

  • L’expérimentation du cycle 3 à l’école est reconduite pour les onze sites répartis dans les archipels
    des Tuamotu, des Marquises et des Australes
  • L’expérimentation de la classe de seconde « enrichie » est reconduite au collège de Huahine.
    • Des écoles bilingues français/langues polynésiennes à parité horaire sont présentes dans chacun des archipels.
  • Mise en place d’une task force constituée de cinq personnes expertes dans leurs domaines respectifs et qui sont chargées du dossier des langues et des cultures régionales et plus particulièrement du
    dispositif des écoles immersives.
  • Extension de l’expérimentation de l’enseignement de l’anglais renforcé à l’île de Bora Bora pour la
    rentrée 2023
  • Lancement du nouvel environnement numérique de travail (ENT) (Natitahi pour le premier degré et
    Natirua pour le second degré) dans les écoles, CJA, collèges et lycée des communes de Paea, Papara,
    Teva I Uta et Pirae sur Tahiti, de Nuku Hiva pour les Marquises, et de Hao et Amanu aux Tuamotu.
  • Ouverture d’un cinquième “campus connectés” pour un enseignement supérieur de proximité au
    collège Mataura (Tubuai) après ceux de Raiatea, de Rangiroa, de Nuku Hiva, de Tahiti

Session examens juin 2023 : des résultats en baisse sauf pour le bac général

Alors que le taux de réussite au baccalauréat général est en hausse par rapport à 2022 : 95,1 % contre 93,3 % en 2022, les filières technologiques et professionnelles connaissent, quant à elles, des taux de réussite en baisse constante depuis trois années. Alors qu’en 2021, les résultats positifs représentaient respectivement 91,7 % et 83 %, ils sont, en 2023, de 86 ,6 % et 80,6 %.

Le diplôme national du brevet (DNB) ne fait pas mieux avec une baisse du taux de réussite de 1 %, passant de 77 % en 2022 à 76 % à 2023. Le taux de réussite au brevet de technicien supérieur (BTS) a, quant à lui, chuté de 10 % depuis 2021. Le taux de réussite est de 80 % en 2023.