Milo Day : du sport pour 210 enfants de Taiarapu-Est et Hitia’a O Te Ra

Au programme : rugby, athlétisme, badminton et handball au complexe sportif de Hitia'a (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Baskets aux pieds et sourires aux lèvres ! 210 enfants de Taiarapu-Est et Hitia’a O Te Ra avaient rendez-vous au complexe sportif de Hitia’a, vendredi 11 août 2023, à l’occasion du Milo Day. Organisée et financée par la société Nestlé depuis plusieurs années, cette opération a été relancée l’an dernier, après une interruption due au Covid. Auparavant annuelle, l’initiative comptera trois éditions en 2023, triplant ainsi le nombre d’enfants de 7 à 12 ans bénéficiaires.

Un travail d’équipe

Tiarei, Mahaena, Hitia’a, Faaone, Taravao, Pueu et Tautira, chaque commune associée était représentée par une trentaine d’enfants, encadrés par cinq bénévoles, des parents ou des élus. Les municipalités avaient été mise à contribution pour la constitution des équipes et le transport. Autres partenaires indispensables : les fédérations sportives, au nombre de quatre, qui ont proposé des initiations au rugby et à l’athlétisme sur le stade, et au badminton et au hand-ball dans la salle omnisports.

À la découverte de quatre disciplines

Le ballon ovale faisait partie des activités qui ont intrigué les enfants. “On est venu avec nos équipements pour animer des ateliers ludiques, sous l’angle de la découverte. L’idée, c’est de dédramatiser le rugby, qui peut avoir une image un peu violente. Au contraire, on peut avoir une pratique sécuritaire, mixte et ouverte à tous sous forme de jeux sur un parcours avec des boudins et des donuts, outils pédagogiques sur lesquels les enfants peuvent se jeter. Ils ressortent toujours super motivés et heureux d’avoir testé le rugby”, confie Gilles Lafitte, directeur technique de la Fédération Polynésienne de Rugby.

De l’autre côté du stade, c’est la Fédération d’Athlétisme de Polynésie qui avait déployé ses équipements. “On met en avant les trois disciplines phares de l’athlétisme : le saut, le lancer et la course. On essaie de s’adapter à l’âge des enfants. La plupart dentre eux découvrent l’athlétisme, donc pour nous, c’est un point positif, parce qu’on ne visite pas souvent cette zone de l’île, avec un seul petit club à Taravao. Ça permet de rendre l’athlétisme accessible à un plus grand nombre d’enfants”, remarque Timeri Barff, secrétaire administrative de la fédération.

Cinq valeurs à l’honneur

Après chaque session, les référents fédéraux avaient pour mission d’identifier les enfants qui se sont distingués, selon les critères suivants : motivation, esprit d’équipe, bienveillance, performance et exemplarité. La remise des prix s’est tenue en début d’après-midi, en sachant que des lots ont été remis à tous les participants. Outre le repas, un goûter à base d’eau et de fruits était également prévu, sans oublier la célèbre boisson chocolatée “des champions” qui donne son nom à l’événement.

Après Arue, en mai, le dernier Milo Day de l’année se tiendra en novembre, à Punaauia, pour les enfants de la côte ouest.

Stéphane Mailion, directeur général de Neslté Polynésie, entouré de son équipe :

“On aimerait réunir encore plus d’enfants”

“Cette année, on a souhaité mettre un coup d’accélérateur, puisque que nous organisons trois Milo Days, au lieu d’une édition par an auparavant. Il y a de la demande : pendant les vacances, beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de pouvoir partir, faire des stages ou aller en centre aéré. C’est l’occasion de leur permettre de passer une bonne journée, de s’amuser et d’avoir l’opportunité de découvrir des disciplines sportives qu’ils n’ont pas forcément l’opportunité de pratiquer ailleurs. C’est aussi une journée de cohésion et de rencontre, des valeurs qui peuvent être inculquées par le sport. On aimerait pouvoir réunir encore plus d’enfants à l’avenir, avec d’autres partenaires. C’est vraiment un travail d’équipe et, à ce titre, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée”.

Mahana Tiihiva, bénévole encadrante de Faaone :

“C’est une joie pour eux comme pour nous”

“Nous sommes venus avec 27 enfants et 5 bénévoles pour encadrer nos enfants. C’est une élue qui nous a fait passer l’information pour inscrire nos enfants des quartiers à cet événement. On est ravi d’être là dans ce beau complexe sportif. On n’a pas la chance d’en avoir un comme ça chez nous, donc on en profite ! Les enfants étaient impatients de venir. Certains ont eu du mal à dormir, tellement ils étaient heureux de participer et de tester tous ces sports. C’est une joie pour eux comme pour nous. C’est une belle façon de terminer les vacances”.