Teahupo’o : Vahine en quarts, Mihimana en huitièmes, Kauli et Matahi aux repêchages et Aelan éliminée

Matahi Drollet et Kauli Vaast ne sont pas parvenus à se qualifier directement pour le troisième tour de la Shiseido Tahiti Pro (Photo : WSL).
Temps de lecture : 2 min.

Comme pressenti, la Shiseido Tahiti Pro a été lancée dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, vendredi 11 août 2023, sur la vague de Teahupo’o qui n’était pas au sommet de sa forme avec des petites conditions et des tubes difficiles à trouver.

Ascenseur émotionnel au premier tour

Honneur aux dames, en début de matinée, avec Aelan Vaast à l’eau dès la deuxième série. La surfeuse n’a pu scorer qu’à hauteur de 2,96 points, terminant troisième face à Tatiana Weston-Webb et Carissa Moore, avec un passage obligé par le tour de repêchage. Lors de la série suivante, Vahine Fierro a redonné de l’espoir au Fenua en s’imposant largement avec 13,43 points face à Stephanie Gilmore (7ème mondiale) et Tyler Wright (2ème mondiale), se qualifiant directement pour les quarts de finale.

Chez les hommes, Kauli Vaast a été le premier à se lancer, dès la deuxième série. Il termine troisième avec un petit score de 4,07 points face à Joao Chianca (4ème mondial) et Jordy Smith, seul qualifié directement pour le troisième tour. Les supporters polynésiens ont retrouvé le sourire dès la série suivante grâce à Mihimana Braye, qui échappe aux repêchages en remportant sa série avec un score de 12,60 face à Griffin Colapinto (3ème mondial) et Caio Ibelli. Cette remontée tahitienne n’a pas profité à Matahi Drollet, qui termine troisième de sa série avec 7,07 points face à Filipe Toledo (1er mondial) et Liam O’Brien.

Une deuxième chance aux repêchages

Le coup d’envoi du deuxième tour a été donné en milieu d’après-midi. Avec un score final de 2,77 points, Aelan Vaast n’est pas parvenue à s’imposer face à la numéro 1 mondiale, la Hawaïenne Carissa Moore. Cette série marque donc la fin de la première participation de la jeune surfeuse de Vairao à une étape du championnat (CT), une expérience qui lui sera certainement bénéfique pour la suite de sa carrière. Classée onzième mondiale, la Française Johanne Defay a également été éliminée au deuxième tour par l’Australienne Tyler Wright.

La journée touchant à sa fin, les séries de repêchage masculines n’ont pas pu être lancées dans la foulée. Matahi Drollet sera face à Griffin Colapinto et Kauli Vaast retrouvera Joao Chianca. Le prochain call est fixé à 7 heures, demain matin, samedi 12 août 2023, pour déterminer si les conditions sont favorables ou non à la poursuite de la compétition.

Parmi les professionnels internationaux en lice pour le troisième tour, on retrouve des habitués des podiums, comme le Hawaïen John John Florence, provisoirement qualifié pour les Jeux Olympiques 2024.