

De nombreuses étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 12 au 13 août et seront notamment visibles depuis la latitude de la France hexagonale. Les plus brillantes seront perceptibles à l’œil nu et rayonneront autour de la constellation de Persée.
Les étoiles filantes sont de fines traînées de lumière, en réalité des météores, qui apparaissent subitement dans le ciel nocturne et disparaissent tout aussi rapidement.
Ce phénomène est causé par l’entrée dans l’atmosphère terrestre de fines particules de poussières errant dans l’espace. Comme la Terre voyage dans le système solaire à la vitesse fulgurante de 108 000 km/h, ces grains de poussière sont happés et la pression du choc avec l’atmosphère est si élevée que l’air lui-même est chauffé au point d’émettre de la lumière. Parfois, les étoiles filantes ne viennent pas seules, mais arrivent par dizaines et même centaines en une même soirée: c’est alors une “pluie d’étoiles filantes”. La plus célèbre est précisément celle des Perséides du mois d’août.
Va-t-on assister au même phénomène dans le ciel polynésien ? Possible mais pas certain, à en croire Claude Lamotte, fondateur de la société d’astronomie de Tahiti (SAT).
“Le pic des Perséïdes est prévu à 4 heures du matin, heure locale, dans la nuit de samedi à dimanche” explique-t-il. “Toutefois, la Polynésie française se trouvant plus au sud, il est difficile de prédire si le phénomène sera bien visible d’ici.”

Cependant, le ciel polynésien n’en reste pas moins fascinant et plusieurs objets célestes sont observables en ce mois d’août.
La magnifique planète aux anneaux, Saturne, sera voyante dès le coucher du soleil et nous accompagnera tout au long de la nuit.

À mesure qu’elle avance, la géante Jupiter fera son apparition aux alentours de minuit. Munissez-vous de jumelles pour profiter de son éclat jovien. Vous pouvez aussi imprimer la carte ci-jointe afin de retrouver les constellations et les étoiles dans la portion du ciel qui vous fait face. Pour ce faire, tournez la carte de telle sorte à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez le ciel soit écrit à l’endroit.

D’autre part, vous pourrez observer le triangle de l’été dans quelques jours. Recherchez d’abord Véga, puis tracez mentalement un triangle en reliant Véga à Deneb et Altaïr. Voici quelques précisions pour les reconnaître plus facilement :
- Véga : Elle est l’étoile la plus brillante du Triangle de l’été. Son scintillement côtoie les tons bleutés et peut être aperçu assez haut dans le ciel.
- Deneb : Elle se distingue par sa luminosité et son teint blanc-bleuté. Deneb est également l’une des étoiles les plus lointaines visibles à l’œil nu.
- Altaïr : Elle est légèrement moins brillante que Véga et Deneb, mais sa proximité apparente avec celles-ci forme un triangle bien reconnaissable.
Enfin, il reste encore un peu de temps pour profiter de La Croix du Sud, une des constellations les plus emblématiques de la voûte céleste australe.

La Croix du Sud est un symbole important pour de nombreuses cultures de l’hémisphère sud puisqu’elle est utilisée comme repère pour la navigation. D’ailleurs, elle est présente sur les drapeaux de plusieurs pays, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pour finir, une nuit sans lune est idéale pour l’observation des étoiles. Cherchez plutôt un endroit dégagé et sans pollution lumineuse.
Tahia Wan