‘Āmui Nō Maui : les artistes du fenua solidaires avec leurs “frères” hawaiiens

Les fonds récoltés à l'issue de ce concert caritatif seront envoyés aux sinistrés de Lahaina à Hawaii. (Photo : AFP/DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le président Moetai Brotherson a surpris la toile polynésienne en annonçant un concert caritatif, ‘Āmui Nō Maui, en soutien aux sinistrés des incendies meurtriers à Lahaina, sur l’île Maui à Hawaii. Ainsi, une vingtaine d’artiste du fenua se produiront sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture le samedi 19 août prochain à partir de 17 heures.

Le 9 août dernier, la puissance déferlante de l’ouragan Dora a entraîné des incendies meurtriers à Lahaina, située sur l’île Maui. Un évènement “apocalyptique” qui a suscité une grande émotion sur l’archipel et dans le monde. Au moins 96 personnes sont décédées dans les flammes de la catastrophe. Le président Moetai Brotherson s’est saisi des réseaux sociaux, ce week-end, pour exprimer son soutien à nos voisins hawaiiens : “nous ne pouvons pas rester insensibles à cette tragédie”, a t-il écrit. 

C’est pourquoi, le samedi 19 août prochain, “un grand concert solidaire“, ‘Āmui Nō Maui, est initié par le président, en collaboration avec les artistes du fenua, au Grand théâtre de la Maison de la culture, à partir de 17 heures. Le collectif Honohiva, Tapuarii Laughlin, Eono, Nohorai Temaiana ou encore Raumata Tetuanui, ont répondu à l’appel. Pour certains, comme Kareen de Natura Jam, c’est une manière d’utiliser son talent artistique pour soutenir une cause qui “nous rapproche” : “nous sommes très investis dans les projets de levée de fonds. J’ai suivi mon cœur et j’ai donc décidé de rejoindre le collectif d’artistes pour soutenir nos frères hawaiiens. C’est notre façon, en tant qu’artiste, d’offrir notre aide autrement que par des dons financiers“, confie-t-elle. Tous ces artistes seront accompagnés par l’orchestre de Bruno Demougeot (avec notamment Joseph, Marc, Fariki).

La chorale de l’Église des Saints des Derniers Jours lancera la soirée en prière et en chant. Le public aura également la chance de découvrir plusieurs prestations de danse hawaiienne et de ‘ori Tahiti avec les groupes : O Tahiti E, Ha’aheo O Kahiki, Ka Pā Hula ‘O Ka Wai Ola et Halau Kawehilani Tevahine Aloha.

Pour assister au spectacle, les billets sont en vente en ligne à partir de 2 000 F. Vous avez également la possibilité de faire un don ici. “L’intégralité de la recette sera reversée aux sinistrés, une partie pour le fenua et une partie pour nos cousins hawaiiens” a précisé Moetai Brotherson sur sa page Facebook. La billetterie est officiellement ouverte.

Informations pratiques

Concert ‘Āmui Nō Maui

Heure : 17 heures

Lieu : au Grand théâtre de la Maison de la culture, à Papeete

Tarif : billetterie en ligne à partir de 2 000 F

Dons : directement au sein de la billetterie en ligne