
Comme le révélaient, le 8 août dernier, nos confrères de Polynésie la 1ère, les tarifs du parc de stationnements de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, ont considérablement augmenté. Applicables depuis le 15 juin 2023, les nouveaux prix, qui sont loin de faire l’unanimité, se justifient, selon Jean-Michel Ratron, directeur de l’aéroport de Tahiti-Faa’a (ADT).
Il faudra désormais débourser 7 300 francs pour stationner une semaine sur le parking longue durée. Un peu plus de 40 000 francs si vous souhaitez laisser votre véhicule durant une trentaine de jours, contre 8 000 francs il y a encore peu de temps. Même sort pour le parking courte durée qui, bien qu’offrant les quinze premières minutes, voit ses prix parfois doublés.
Contacté par La Dépêche de Tahiti, Jean-Michel Ratron directeur d’ADT comprend les réactions des usagers mais justifient ces augmentations soudaines : “Depuis 2014, il n’y a eu aucune augmentation de prix pour les stationnements de l’aéroport. Ceci s’explique notamment par la procédure d’appel d’offres qui était en cours. Pendant toute cette période, les prix ont été gelés dans l’attente du nouveau concessionnaire. Chose qui n’est finalement pas arrivée puisqu’ aujourd’hui, un nouvel appel d’offre est lancé par l’État.“
“L’augmentation des prix répond aussi à des frais et à des coûts de fonctionnement de l’aéroport“
Selon le directeur d’ADT, ces prix, qui “étaient extrêmement bas auparavant”, ont aussi du être revus à la hausse pour venir soutenir les investissements réalisés pour améliorer le quotidien des passagers et usagers. “L’augmentation des prix répond aussi à des frais et à des coûts de fonctionnement de l’aéroport. Il faut financer ces parkings mais aussi amortir les investissements réalisés pour le confort de nos passagers comme par exemple le renouvellement de tous les chariots ou bien encore les machines de paiement par carte des parkings, installées récemment.“
Autre point qui justifie l’augmentation, selon Jean-Michel Ratron, plus précisément pour le parking longue durée : les voitures “ventouses”. “Avant, on payait 8 000 F sur le P2 (parking longue durée, Ndlr) pour un mois. Cela posait un problème car les voiture “ventouses” empêchaient les utilisateurs quotidiens de venir et de se garer correctement. Il faut que les places tournent.”

Interrogé sur la création de nouvelles places de parking – devenue indispensable tout comme l’amélioration de l’accueil des voyageurs à l’enregistrement et à l’embarquement – cela ne reste, pour le moment, qu’au stade de la réflexion, informe le directeur : “Pour l’instant, il n’est pas possible de procéder à l’extension du parking. Cela devra être fait avec le prochain concessionnaire. Il n’y a pas de terrain disponible. Il faudrait des travaux avec des structures lourdes. La seule possibilité serait éventuellement un parking surélevé mais cela devra être vu et discuté avec le futur concessionnaire.”
La Dépêche de Tahiti s’est intéressée aux tarifs appliqués dans les aéroports proches du fenua comme en Nouvelle-Calédonie où encore chez les cousins d’Hawaii, Samoa ou Fidji. Pour sept jours de stationnement à l’aéroport international de Nouméa, comptez une dépense de 8 600 francs. Pour trente jours, il faudra débourser un peu plus de 30 000 francs. Pour le stationnement courte durée, comptez aujourd’hui 600 francs pour une à deux heures, prix d’une journée de parking aux Samoa. Aux Fidji, ce sera 4 363 francs pour la semaine. Enfin, a Hawaii, comptez environ 550 francs pour une heure de parking.
