
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, arrivera à Tahiti mercredi 16 août à 5h30. Il sera accompagné de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que de Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer.
Ils resteront 4 jours en Polynésie française. Leur programme a été partiellement dévoilé par le Haut-commissariat.
Après un dépôt de gerbe aux Monument aux morts à Papeete, la délégation devrait s’entretenir avec le gouvernement à la présidence.
Dans l’après-midi, les ministres se rendront à la presqu’île, à Vairao puis à Teahupo’o sur le spot de la Shiseido Tahiti Pro. Il est prévu qu’ils prennent la parole en prévision des Jeux Olympiques 2024.
Jeudi matin, Gérald Darmanin ira au port de pêche à Papeete avant d’embarquer pour Moorea pour une séquence agriculture, environnement et sécurité.
Vendredi, direction la “Terre des hommes” sur les îles de Nuku Hiva et Hiva Oa. Il sera question notamment de la candidature des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avant de rentrer à Papeete, le ministre s’arrêtera à Kaukura aux Tuamotu pour parler changement climatique et développement durable. Il visitera notamment un abri de survie.
La délégation ministérielle repartira le 19 août en fin de journée.