Shiseido Tahiti Pro : Caroline Marks et Jack Robinson sacrés à Teahupo’o

L'Américaine Caroline Marks et l'Australien Jack Robinson ont remporté l'étape polynésienne du championnat de la WSL (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Troisième et dernier jour de compétition intense à Teahupo’o, mercredi 16 août 2023. Au fil de la journée, les espoirs des Polynésiens se sont envolés dans des conditions de vagues loin d’être optimales, mais au mieux de ce qu’avait à offrir la waiting period.

Pas de Polynésien en finale

Kauli Vaast et Mihimana Braye ont respectivement été éliminés en quarts de finale par l’Italien Leonardo Fioravanti et le Hawaiien Barron Mamiya. Après avoir éliminé la numéro 1 mondiale, Carissa Moore, en quarts de finale, Vahine Fierro a été éliminée en demi-finale par l’Américaine Caitlin Simmers.

Les finales de cette édition ont donc été 100 % internationales. Chez les femmes, l’Américaine Caroline Marks (9,23) l’a largement emporté face à Caitlin Simmers (3,94). Chez les hommes, l’Australien Jack Robinson s’est imposé face au Brésilien Gabriel Medina, avec un score très serré de 15,66 contre 15,00.

Des invités officiels

Les podiums se sont tenus au coucher du soleil à la pointe Fare Mahora, en présence du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, et de la ministre nationale des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, en marge de la visite officielle en cours dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Le public était lui aussi au rendez-vous, malgré la pluie, qui a écourté la cérémonie de clôture.

Kauli Vaast, éliminé en quarts de finale :

“C’est un bon entrainement pour l’année prochaine”

“Les conditions, et l’adversaire qui était fort, c’était compliqué à gérer. J’ai failli passer. J’ai fait quelques erreurs, mais c’est un bon entrainement pour l’année prochaine, en espérant que les vagues seront au rendez-vous. Je pars vendredi pour la France, où je vais participer à quatre grosses compétitions, deux Challenger Series et deux compétitions régionales pour la qualification des CS de l’année prochaine. Je ne reviens que fin octobre. Et je me prépare déjà pour les JO, physiquement et mentalement, vu que c’est dans moins d’un an”.