
En parallèle au Raid Vittel Tahiti 2023, se déroulera le dimanche 27 août prochain la 4ème édition du Canicross Royal canin dans la vallée de la Papenoo,à partir de 8h30. Les inscriptions pour y participer sont officiellement ouvertes jusqu’au 24 août prochain.
L’association sportive courir en Polynésie (ASCEP), en collaboration avec le club sportif canin de Teva i Uta, organise la 4ème édition du Canicross Royal canin le dimanche 27 août prochain. Le départ est fixé à 8h30 dans la vallée de la Papenoo (400 mètres après le pont de fer, lieu dit Le pistachier) et les participants sont convoqués au plus tard à 7h30. Les organisateurs se réservent le droit de modifier l’horaire du départ si nécessaire. Les trois premiers équipages au scratch seront récompensés. Un tirage au sort clôturera la matinée avec de nombreux lots à gagner.
Les épreuves canines
Le canicross Royal canin
Une épreuve d’environ 5 km qui sera parcourue sur une piste carrossable, constituée par une boucle avec demi-tour à 2,5 km. Les dossards seront disponibles dès 6 heures et le départ sera donné à 8h30.
Départ du Pk 6,4, à 8h 30 direction l’entrée de la vallée de la Papenoo. Passage sur le pont de fer puis jusqu’au demi-tour. Retour par le même itinéraire mais en passant cette fois par le gué, en bas du pont de fer. Arrivée sous l’arche gonflable au PC course.
Pour le confort du chien, et des raisons de sécurité, le harnais est obligatoire. Le coureur pourra porter une ceinture abdominale de 7 cm de large ou une ceinture sous-cutale (type baudrier) ou un cuissard avec ceinture intégrée. La laisse ou longe avec amortisseur de 2 mètres maximum est recommandée, pour le confort de l’équipage.
Tous les chiens de catégorie 2 devront être muselés, avec une muselière adaptée permettant d’ouvrir la gueule, de sortir la langue et de se désaltérer. L’usage de collier étrangleur, torcatus, collier électrique ou tout outil coercitif est interdit. En cas de non respect, le concurrent se verra exclure de la course.
Le canimarche Royal canin
Une épreuve de marche sans chronométrage, sur une distance (au choix) d’environ 4 km (âge du chien à partir de 5 mois si vaccination parvovirose à jour) ou 6 km (âge du chien à partir de 12 mois). Les chiens devront être obligatoirement tenus en laisse. Libre choix du matériel (collier plat ou harnais) mais les colliers étrangleurs sont interdits.
Départ après le canicross en fonction du nombre de participants, vers 8h45, en direction de la Maroto. Pour des raisons de sécurité, pas d’enfant non accompagné par un adulte dédié.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, le public a la possibilité de se rendre : à la boutique Animaland, située avenue Prince Hinoï à Papeete, ou au siège du club sportif canin de Teva i Uta, jusqu’au jeudi 24 août prochain à midi. Un droit d’inscription de préférence en chèque sera perçu au moment du dépôt du bulletin d’inscription. Ce droit est de 2 000F pour l’équipe (coureur et chien). Il sera majoré de 1 000 F sur place pour toute inscription signée le jour de la course.
Plus de renseignements
Club sportif Canin de Teva i Uta
Tél : 89 79 83 26 (Stéphane Levacher)