Le ministre de l’Intérieur enchaîne au pas de course ses visites polynésiennes. Le jeudi 17 août, après une matinée passée à Moorea, notamment au Fare Natura et au Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (CRIOBE) où le secteur agricole était au centre des discussions, c’est auprès de ses hommes, policiers et gendarmes, que Gérald darmanin à achevé sa deuxième journée de visite. Il a pu officiellement installer dans leur fonction respective, le nouveau directeur territorial adjoint de la Police nationale en Polynésie (DTPN), Emmanuel Méricam, et le nouveau commandant de gendarmerie pour la Polynésie, Grégoire Demaison.
Après Teahupo’o pour évoquer les Jeux olympiques, Moorea pour parler agriculture, c’est dans son principal champ de compétence que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, se sont rendus à deux cérémonies ou se sont enchainés un nombre impressionnant de Marseillaise.
C’est tout d’abord à la DTPN qu’avait lieu la cérémonie officielle de prise de poste d’Emmanuel Méricam, le nouveau directeur territorial adjoint de la Police nationale qui va succéder à Mario Banner, après des mois de polémiques internes.
“S’il n’y a pas de policiers, s’il n’y a pas de contrainte de la force, alors il n’y a pas de liberté publique”
Ce fut ensuite une belle émotion pour de jeunes policiers qui vont intégrer dès lundi les différents services où ils vont faire leurs premières armes après plusieurs mois de formation. 18 policiers adjoints, ainsi qu’une nouvelle promotion de cadets de la République, ont eu la chance, aux côtés de leur famille, de voir célébrer leur sortie de promotion face à leur ministre de tutelle, Gérald Darmanin, le président Moetai Brotherson, mais aussi certains de nos députés, sénateurs, représentants et bon nombre de magistrats du palais de justice voisin.
Le ministre de l’Intérieur a tenu à saluer ces toutes nouvelles recrues lors d’un discours où il a tout d’abord mis en avant l’engagement de ces jeunes au sein de la Police et ses valeurs.
“S’il n’y a pas de policiers, s’il n’y a pas de contrainte de la force, alors il n’y a pas de liberté publique […] Il ne peut pas y avoir de liberté de boire un verre à la terrasse d’un café, si les voyous sont à chaque coin de rue“.
JO : “Ça arrive une fois par siècle, donc préparez-vous”
Gérald Darmanin, passé par Teahupo’o le matin même, a aussi sensibilisé ces nouveaux policiers sur la chance qu’il avaient de travailler très bientôt à la sécurité des Jeux olympiques : “Ça arrive une fois par siècle, donc préparez-vous”. Gérald Darmanin a ensuite évoqué l’un de ses principaux combats, la lutte contre le trafic de drogue. “Vous combattrez la drogue, parce que la drogue est le symbole de tout ce qui n’est pas permis de faire dans une société qui mise sur le mérite, l’effort, l’éducation“.
Puis le ministre s’est ensuite lancé dans un curieux message, sans doute un peu trop improvisé, sur une autre des missions premières de la Police, la protection des biens.
“Les gens riches n’ont pas besoin de la police nationale, ou si peu. Ils payent leur protection, ils ont leur sécurité privée, leurs caméras de surveillance, et lorsque ça va très mal, ils déménagent. Les gens plus modestes, dont vous êtes sans doute issus comme beaucoup de policiers et gendarmes, s’ils n’ont pas la police nationale, alors leurs biens ne sont pas protégés. […] S’il n’y a pas de protection des biens, alors les plus pauvres sont voués à la violence, à la loi du plus fort, au désespoir. C’est le désespoir qu’il vous faut combattre chaque jour, et c’est pour cela que vous êtes policiers.”
Deux nouvelles brigades : à Moorea et à Papeete
Après un moment de convivialité, direction la gendarmerie voisine de l’Avenue Bruat pour une autre cérémonie, la prise de commandement du colonel Grégoire Demaison, désormais à la tête de toutes les brigades de Polynésie. L’occasion pour le ministre de l’Intérieur de confirmer ces annonces du matin, avec prochainement deux brigades supplémentaires à gérer pour le nouveau commandant. Une brigade créée à Moorea, sans doute à Haapiti, notamment pour aider la municipalité à gérer l’afflux de touristes chaque week-end. Une autre à Papeete qui sera dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales.
Gérald Darmanin s’est envolé ce vendredi matin pour Nuku Hiva et Hiva Oa où il sera question notamment du désenclavement de l’archipel, mais aussi du classement des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco.
YP