
Le temps maussade sur la “Terre des hommes” à Nuku Hiva ce vendredi 18 août n’aura pas entamé l’enthousiasme des Marquisiens pour accueillir le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier.
Trajet en char pour les ministres d’Etat, précédé de cavaliers marquisiens. Ils ont été accueillis notamment par Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva et président de la Communauté de communes des îles Marquises (Codim), ils sont allés déposer une gerbe au Monument aux morts de Taiohae. Une dizaine d’élèves du collège de la commune et du lycée agricole ont entonné trois hymnes : celui de la République, celui de la Polynésie et celui des Marquises.
Gérald Darmanin a assuré aux élus que l’Etat français serait “à la hauteur de l’amour que vous lui portez”. Il a annoncé qu’une étude Etat/Pays allait être lancée pour le projet d’aéroport international. Sur ce sujet, le président Moetai Brotherson a précisé que “rien ne se fera sans l’assentiment des Marquises.”
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a redit le soutien de la France au dossier d’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco (le dossier de demande d’inscription a été transmis à l’organisme international en janvier marquant l’aboutissement de 5 années de travail Ndlr).
Sur le plan culturel, Philippe Vigier a aussi annoncé une rallonge budgétaire de 25 000 euros pour l’organisation du Festival des Marquises en décembre 2023.
Quant à l’évolution institutionnelle de l’archipel, souhaitée par les élus marquisiens avec l’installation d’une Communauté d’archipel – qui permettrait une certaine autonomie dans le secteur primaire, le tourisme ou encore le foncier – les ministres ont fait comprendre que cela relevait de la compétence du Pays. Moetai Brotherson s’est dit ouvert à la discussion.
La délégation a atterri à Hiva Oa en fin d’après-midi.
Plus d’informations dans nos prochains articles.