Le lancement officiel du téléservice de gestion de carrière des marins nommé ‘Ihitai (marin en tahitien) s’est déroulé ce jeudi 17 août en présence de capitaines de thoniers, d’armateurs, du ministre des Grands travaux, de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan et de la directrice des affaires maritimes polynésiennes.
Cette plateforme ‘Ihitai permet de faciliter la gestion et le suivi de carrière des marins pêcheurs, “une grande avancée à la fois pour la profession, et dans la démarche de dématérialisation de l’administration” portée par le gouvernement, a souligné le ministre.
Examens, notes, brevets, diplômes…
Concrètement, les capitaines pourront notamment à travers ce logiciel enregistrer les temps de leurs marins en mer – qui jusque-là était un formulaire papier à ressaisir par la DPAM – et les marins pourront s’inscrire à des sessions d’examens, visualiser leurs notes en ligne, leurs diplômes et bien sûr leurs qualifications spécifiant les échéances de renouvellement… tout cela étant accessible depuis un smartphone.
Ce téléservice est le premier en Polynésie française à utiliser la technologie de la blockchain afin de rendre infalsifiable les brevets et diplômes enregistrés sur la plateforme.
La première étape du lancement concerne notamment la possibilité pour les marins de créer leur compte avec un e-mail et de récupérer leurs diplômes en ligne.
La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) est chargée de délivrer les titres de formation professionnelle maritime requis pour les marins de Polynésie française. La gestion depuis lors a mis en évidence un besoin indispensable et obligatoire de régulation, pour identifier les compétences maritimes en Polynésie française et permettre la délivrance sécurisée des titres professionnels.
Enjeu de politique publique
L’organisation de la gestion de la carrière des marins dans les îles de Polynésie française constitue un enjeu majeur de diverses politiques publiques pour déterminer les besoins de formation, cibler les stratégies de formation favorisant l’employabilité des marins, veiller au maintien de la validité des brevets, suivre les équipages (liste d’équipage) au titre de la sécurité des personnes et l’application du droit du travail (jours de mer, temps de repos à bord…).
Ce téléservice s’adressera à une population cible élargie : particuliers souhaitant s’inscrire à un examen, marins souhaitant avoir un accès à son expérience, marins souhaitant avoir un accès à l’ensemble de sa carrière, professionnels de la formation qui assurent pour leurs clients l’inscription aux examens et armateurs qui assurent pour leurs employés le suivi des temps de travail en mer ; apportera de nouvelles fonctionnalités : paiement en ligne, saisie de formulaires dématérialisés, statistiques, améliorera et digitalisera l’existant tant pour les utilisateurs externes qu’internes : ergonomie, gain de temps, moins de papier, plus de fonctionnalités.
Avec communiqué
Ce projet est mis en oeuvre par la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) ; avec pour les traductions (Reo maohi et anglais), le service de traduction et de l’interprétariat ; la direction du système d’information (DSI) ; et développé par « Tahiti Numérique » et « M.K.dev», a vu le jour en 2020, son développement a commencé en 2022 pour une mise en ligne le 17 août 2023.
En parallèle, la DPAM propose des ateliers de formations pour tous les marins et capitaines (contact : formation.dpam@administration.gov.pf ou 40 544 500)