Le lycée Diadème accueille 60 candidats aux écoles d’ingénieurs

Pas moins de 60 étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur qui se sont retrouvés mercredi au lycée Diadème à Pirae. (Photo FA)
Pas moins de 60 étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur qui se sont retrouvés mercredi au lycée Diadème à Pirae. (Photo FA)
Temps de lecture : < 1 min.

En ce mercredi de rentrée, ce ne sont pas moins de 60 étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur qui se sont retrouvés au lycée Diadème à Pirae. Au menu de cette journée, l’accueil des nouveaux bacheliers scientifiques qui rentrent en classe préparatoire PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur).

Mais la grande nouveauté cette année, c’est l’ouverture de la classe préparatoire ATS (adaptation de technicien supérieur) destinée aux étudiants détenteurs d’un diplôme BAC+2 dans des domaines industriels comme l’électrotechnique, le génie mécanique ou le génie civil.

“Cette classe propose une année de mise à niveau dans les domaines scientifiques nécessaires aux futurs ingénieurs. A l’issue de cette année les étudiants passent un concours d’entrée en école d’ingénieur qui leur est réservé” explique un professeur. “Ils peuvent également intégrer des écoles d’ingénieurs directement sur titre. Les jeunes Polynésiens ont répondu très favorablement à cette ouverture puisque ce ne sont pas moins de 11 étudiants qui se sont inscrits pour cette première rentrée.” Trois professeurs expérimentés ont été spécifiquement nommés pour prendre en charge cette nouvelle classe.

Après de rapides retrouvailles, les étudiants de deuxième année se sont eux immédiatement remis au travail avec en ligne de mire les premières épreuves écrites du concours de la banque PT qui auront lieu au début du mois de mai. A noter que cette classe n’a probablement pas d’équivalent en France hexagonale car elle compte plus de jeunes filles que de garçons.