Depuis plusieurs mois, les automobilistes de la côte Est doivent réduire leur allure entre les PK 11 et 14 en raison d’importants travaux d’aménagement.
“Ce projet d’aménagement est décomposé en trois lots” explique le ministère de l’Equipement contacté par La Dépêche. “Le premier lot concerne les terrassements, la voirie, les réseaux secs et humides, la signalisation et enfin le mobilier urbain.”
Le titulaire de ce lot, de loin le plus coûteux avec 307,75 millions de francs, est la société JL Polynésie qui dispose au maximum d’un an pour exécuter les travaux.
Le deuxième lot, qui concerne les espaces verts pour un investissement de 14,82 millions de francs, a été remporté par Sport Equipement Solutions.
Enfin, le troisième lot est relatif à l’éclairage public, pour un montant de 11,51 millions de francs, remporté par Polynésie VRD.
Les prestations prévues dans ces marchés comprennent principalement la mise en place ou la reprise des réseaux d’assainissement pluvial, la reprise de la chaussée, l’aménagement de bandes cyclables et de zones de stationnement sur les secteurs d’Ahonu et d’Orofara. Il s’agit aussi de la sécurisation des carrefours et des traversées piétonnes, ainsi que de la mise en place d’aménagements paysagers.
Le montant global de l’opération est de 334 millions de francs. Ces travaux, qui vont radicalement changement l’aspect de ce tronçon de la côte Est, ont démarré en janvier 2023 et devraient s’achever en janvier 2024.