Il y a 50 ans dans La Dépêche : le Fri arraisonné à Moruroa, Mc Taggart blessé

D'un côté le Fri et le Spirit Pf Peace croisent dans les eaux internationales à une vingtaine de nautiques de Moruroa, de l'autre le Victor Schoelcher patrouille à la limite des eaux territoriales pour leur en interdire l'accès. Bras de fer entre l'armée française et les opposants à la bombe...
Temps de lecture : < 1 min.

Le Greenpeace III est arraisonné et confisqué à Moruroa. Le capitaine du yacht contestataire, David Mc Taggart, est blessé à l’œil pendant l’opération.
Touala, à la demande de ses nombreux amis, prépare pour octobre à la salle de l’Opel un “Touala show”. Elle se produit tous les soirs au Café de Paris situé… au Maeva Beach !
M et Mme Wong à Tahiti-Faa’a, avant de s’envoler pour Paris avec leurs enfants.
Journée Papeiha à Papara. Le public peut y applaudir le conseiller de gouvernement et comédien Maco Tevane.
Cocktail du Haura Club à l’office du tourisme. Il en profite pour fêter le départ de trois de ses membres pour Kona, à Hawaii, pour un grand concours international avec plus 300 participants. Alban Ellacott, Carlo Ansaloni et Eric Tixier représenteront le territoire pour la deuxième fois.
Après une tournée triomphale au Japon, le groupe Fetia rentre à Tahiti où il est accueilli par Alec Ata, directeur de l’Office du tourisme.
Les “journée du Rotui” connaissent un joli succès à Faaone, où Eliane et Michel ont invité tous ceux qui ont participé aux travaux de rénovation du restaurant.
M et Me Descamps, en partance pour des vacances dans l’Hexagone.
Le nouveau gouverneur Videau poursuit ses visites protocolaires aux Raromatai.
A Tahiti-Faa’a, Stanislas Otcenasek revient de Paris.
M et Me Louis Patu de Puturu à Raiatea vont tresser une corde avec ce coco géant de 45 cm, ramassé dans leur propriété.
En 1973, les établissements René Conscience au top de la sonorisation de la voix et des instruments.