La Communauté du Pacifique veut développer une “université flottante”

En 2024 et 2025, les scientifiques et étudiants en début de carrière des îles du Pacifique rejoindront le RV Tangaroa, le navire de recherche en eau profonde du NIWA, pour des croisières de maintenance programmées. (Photo NIWA/CPS)
Temps de lecture : 2 min.

(Photo : NIWA/CPS)

En 2024 et 2025, les scientifiques et étudiants en début de carrière des îles du Pacifique rejoindront le RV Tangaroa, le navire de recherche en eau profonde du NIWA, pour des croisières de maintenance programmées. Ces croisières prévues seront entreprises pour desservir le réseau Deep-Ocean Assessment and Reporting on Tsunami (DART) qui a été établi dans le sud-ouest de l’océan Pacifique pour soutenir la détection et l’analyse des risques potentiels de tsunami.

(Photo : NIWA/CPS)

La Communauté du Pacifique (CPS), dont le siège est situé à Nouméa, estime qu’il est “urgent que les nations insulaires du Pacifique comprennent l’évolution de l’océan et la manière dont ces changements, défis et menaces minent la résilience des communautés insulaires.”

Malgré les efforts des organisations régionales, des donateurs et d’autres partenaires, les pays insulaires du Pacifique doivent “trouver un meilleur moyen de développer leur propre capacité scientifique.” Avec une plus grande capacité à comprendre les systèmes océaniques et les défis émergents, les nations insulaires du Pacifique seront alors selon la CPS “en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur la manière de progresser vers un avenir durable et résilient.”

(Photo : NIWA/CPS)

Selon NIWA, les étudiants participeront à un programme continu de surveillance des océans en collectant et en traitant des échantillons, en gérant des données et en analysant les résultats. Les participants “seront également exposés à l’ingénierie océanique de base, à l’instrumentation et à d’autres technologies impliquées dans les sciences océaniques”.

“En commençant par le Tangaroa, le concept d’université flottante créera une plate-forme sur laquelle d’autres organisations qui exploitent des navires de recherche dans le Pacifique pourront également participer et contribuer” explique la Communauté du Pacifique. “L’Université flottante créera une communauté de participants et leur offrira des opportunités de partager les résultats scientifiques dans des forums locaux et régionaux et de dialoguer avec les décideurs politiques qui ont besoin de leur science”.

Selon la CPS, l’Université flottante soutiendra des cohortes de participants et fournira un environnement pour aider les jeunes scientifiques à progresser dans leur carrière tout en répondant aux besoins des îles du Pacifique en sciences océaniques.

(Source : CPS)

(Photo : NIWA/CPS)