Météo-France : rafale à 146 km/h à Rapa, vigilance rouge aux Australes

Cet épisode de vents forts a entraîné des valeurs exceptionnelles à Rapa iti, marquant ainsi un nouveau record pour un mois d’août. (Photo : Aranui)
Cet épisode de vents forts a entraîné des valeurs exceptionnelles à Rapa iti, marquant ainsi un nouveau record pour un mois d’août. (Photo illustration : Aranui)
Temps de lecture : < 1 min.


Une zone de vent fort a intéressé la région des Australes en cours de nuit de lundi à mardi et
particulièrement l’île de Rapa.

Selon Météo-France, ce phénomène a été à l’origine de violentes rafales de vent qui ont pu dépasser les 150 km/h par endroits en milieu de nuit.

“Cet épisode de vents forts a entraîné des valeurs exceptionnelles, marquant ainsi un nouveau record pour un mois d’août sur l’île de Rapa, où 146 km/h ont été mesurés” souligne Météo-France qui précise qu’une vigilance orange a été déclenchée lundi soir alors que les vents atteignaient déjà les 100 à 120 km/h. La situation s’est aggravée ensuite avec des rafales proches de 150 km/h en fin de soirée, entraînant le passage en vigilance rouge.

Les vents ont commencé à perdre en intensité en début de matinée mardi. Météo-France note un apaisement relatif et une vigilance redescendue au niveau orange à 04h55 locales ce mardi.

Toutefois “les vents restent vigoureux, avec des rafales localement supérieures à 110 km/h sur l’île de Rapa, une accalmie plus nette est attendue au cours de la journée”.

Ces vents forts ont engendré une mer très forte qui devrait se maintenir jusqu’en fin de journée, avec de creux atteignant les 4 à 5 mètres.

“Restez très vigilants sur les zones concernées où des vents forts pourront encore sévir durant les 24 prochaines heures” préviennent les services de Météo-France qui suivent avec attention l’évolution de la situation et mettront à jour la carte de vigilance météorologique.