Reportées suite aux intempéries du mois de mai, les journées portes ouvertes des fa’a’apu bio auront lieu le premier week-end de septembre. À l’initiative du Système participatif de garantie (SPG) Bio Fetia, quatre producteurs de Tahiti, dont l’exploitation est labellisée Bio Pasifika, ont accepté d’accueillir du public. Petits et grands vont pouvoir découvrir les rouages de l’agriculture biologique et le métier d’agriculteur.
Chez Alexandre Ynam, à Faaone
Parmi les exploitants volontaires, Alexandre Ynam a monté son Jardin Bio-Logique, à Faaone, sur un terrain familial situé aux portes de Taravao, autrefois une tarodière cultivée par son grand-père. “Ça a sauté la génération de ma maman, mais j’ai repris le flambeau. Je cultive des fruits locaux et des produits maraîchers sur un peu plus de 3.000 m2 : j’essaie de me diversifier le plus possible, avec des potirons, des patates douces, des ‘uru, des mangues, des cocotiers et des légumes, que je livre en magasin ou chez les particuliers, qui peuvent aussi venir sur place”, détaille le jeune homme de 29 ans, qui se base sur ses propres expériences pour améliorer sans cesse la qualité de ses productions.
Labellisé bio depuis le mois de février, il s’apprête à participer à ses premières journées portes ouvertes. L’occasion pour lui de sensibiliser les visiteurs à son projet. “J’ai accepté de participer, même si mon exploitation est petite, pour diffuser l’information. Le bio, ça fait partie de mes valeurs. J’ai envie d’agir à mon niveau pour prendre soin de la terre et de notre santé à nous, êtres humains, en pensant à nos enfants. D’où le nom de mon entreprise, car pour moi, ça relève de la logique”, remarque-t-il.
Maraîchage sur sol vivant et engrais maison
Le public pourra apprécier ses méthodes de travail, chaque agriculteur bio ayant ses astuces, testées et approuvées. “Je travaille avec le vivant. Je laboure une seule fois ma terre, et je n’y touche plus. C’est le principe du MSV, ou Maraîchage sur Sol Vivant, qui a de nombreux bénéfices pour la terre, et donc pour les plantes”, explique Alexandre Ynam. Le jeune agriculteur n’utilise aucun produit, à l’exception de ses propres décoctions, à base d’algues ou de déchets verts issus de son fa’a’apu. Autant de techniques que les curieux pourront découvrir à l’occasion de cet événement reconduit depuis 2021 par le SPG Bio Fetia, dans une démarche de sensibilisation et de partage avec des professionnels passionnés.
Pratique
- Journées portes ouvertes des fa’a’apu bio de Tahiti.
- Samedi 02 et dimanche 03 septembre 2023 (selon l’exploitant).
- De 9 heures à 16 heures, chez Jean-Baptiste Tavanae (Papeari), Tuhani Pugibet (Mataiea), Augustin Vonken (Vairao, sur inscription) et Alexandre Ynam (Faaone).
- Programme : visite de l’exploitation, vente de produits et stand d’information.
- Plus d’infos et contacts : https://biofetia.pf/blog/portes-ouvertes-des-faaapu-bio-2023/