Minarii Chantal Galenon Taupua, la ministre des Solidarités, a visité, mardi 22 août, les projets de réhabilitation des sites de la DSFE et de l’OPH. Ils concernent la résidence Taapuna Transit et la cité Grand à Pirae. La ministre souhaite mener ces travaux de réhabilitation afin de pouvoir y établir ces projets au profit de la population.
La résidence de Taapuna est actuellement occupée par huit familles dont une trentaine de locataires en situation précaire. Le bâtiment vétuste va être réhabilité très prochainement. Il est équipé d’un espace cuisine, d’un espace buanderie, de neuf chambres sanitaires dont une adaptée à une Personne à Mobilité Réduite (PMR) et quatre espaces sanitaires.
Sa capacité d’accueil est de neuf chambres sur une surface totale de 265,97 m2 avec un accès adapté aux personnes à situation de handicap. Le coût de la construction de la résidence s’élève à 47 829 362 millions de francs sa gestion sera reprise par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE).
La deuxième partie de cette visite concerne la résidence Cité Grand, située à Pirae. Pour rappel, le bâtiment a fait l’objet, le 26 octobre 2017, d’un acte de cession à l’euro symbolique au profit du Pays, qui, le 13 septembre 2019, a cédé le bien à l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).
Ce projet s’est décliné en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’OPH a mené des travaux de réhabilitation sur les bâtiments 4 et 7 (soit 26 logements), livrés en 2017 dans le cadre du relogement des sinistres. Ensuite, les bâtiments 1, 2 et 3 (soit 38 logements) ont été livrés en urgence en juin 2020, dans le cadre de la crise sanitaire. Enfin, le bâtiment 5 (16 logements) a été réhabilité sur fonds propres et livré à l’AISPF en juin 2021, au profit des jeunes travailleurs.
La dernière phase des travaux consiste, d’une part, a réhabiliter les bâtiments 6, 8, 9, 10 et 11 (comprenant 41 logements), et d’autre part, à effectuer les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD). L’objectif fixé est de disposer d’une résidence mixte, ouverte et intégrée dans un quartier résidentiel, pour une activité de location de transition aux fins d’accueil des familles en situation d’urgence.