Des “petits déjeuners santé” pour les écoliers du fenua

Des "petits déjeuners santé" seront proposés aux écoliers des communes de Mahina, Paea, Papara et Taiarapu-Est pour cette année scolaire 2022-2023. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Une convention de partenariat liée à l’initiative “Petits déjeuners en santé” a été signée ce mardi 22 août. Elle regroupe les communes de Mahina, Paea, Papara et Taiarapu-Est. Ce projet interministériel vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants en priorisant une alimentation saine. 

Offrir aux enfants un petit déjeuner sain et équilibré composé de fruits locaux” est l’un des objectifs que porte l’initiative interministérielle “Petits déjeuners en santé”. Lancée par le ministère de la Santé, elle vise à optimiser les performances cognitives en fournissant aux élèves les apports énergétiques nécessaires, à promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables et à encourager à la consommation de produits locaux frais. Une volonté gouvernementale “de mener une politique renforcée de prévention“.

À l’issue d’une phase test au cours de l’année 2023-2024, le dispositif fera l’objet d’une évaluation et pourra être étendue aux autres “écoles en santé” volontaires. À ce jour, quatre écoles ont intégré le dispositif “petits déjeuners en santé” : Hitimaha à Mahina, Taharuu à Papara, Faaone Ahititera à Taiarapu-Est et Tiapa à Paea. Ce projet met au cœur de son approche les besoins et les motivations de l’enfant et de sa famille, en les engageant dans un parcours de sensibilisation animé par la direction de la santé et des jeunes du service civique.

Mardi 22 août, le ministre de la Santé, Cédric Mercadal, a signé une convention de partenariat liée à l’initiative “petits déjeuners en santé” sous l’égide du Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson. (Photo : présidence)