JO 2024 : devenez un des porteurs de la flamme olympique !

Le président du comité d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet tient la torche olympique lors de la remise de la torche sur les quais de Seine à Paris le 25 juillet 2023, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. - Les Jeux olympiques d'été de Paris 2024 se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024, et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. (Photo par Alain JOCARD / AFP)
Temps de lecture : 2 min.


La flamme olympique sera à Tahiti le 13 juin 2024. Cette journée particulière est en cours de préparation par les organisateurs. Le parcours précis de la flamme au fenua ainsi que les festivités devraient être dévoilés dans quelques semaines.

D’ores et déjà, nous savons qu’une première cérémonie sera organisée à Teahupo’o qui sera le point de départ de la flamme. Celle-ci rejoindra Papeete où il serait prévu une fête place To’ata avec l’allumage d’un chaudron.

Le dispositif du relai de la flamme proprement dit semble une affaire complexe. Plusieurs “lanternes” allumées successivement devraient symboliser la flamme ; ces “lanternes” circuleront sur la côte Ouest et Est afin de traverser les différentes communes estampillées Terre de jeux. 

Les porteurs ou éclaireurs, quant à eux, seront une centaine à Tahiti, sélectionnés selon des quotas et des critères : partenaires de la flamme, fédérations sportives, collectivités, archipels, parité, inclusion sociale, etc. Seule, la fédération tahitienne de surf devrait avoir droit à une portion de relai collectif.

Cette liste d’éclaireurs ne sera publiée qu’en début d’année prochaine. En attendant, vous pouvez toujours tenter votre chance en vous inscrivant ici (seuls, les sponsors officiels Coca Cola et BPCE sont habilités à procéder à ces inscriptions) jusqu’au 14 octobre 2023.

Pour cela, il vous suffit d’être âgé de plus de 15 ans, ne pas être un élu en activité ou encore, ne pas être une figure religieuse.

Voir aussi sur la page Facebook Tū’aro Nui

Le parcours de la flamme

La première torche du relais de la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

De la Péloponnèse, la flamme olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la flamme débutera son épopée en France. Elle traversera 64 territoires (départements, villes, outre-mer) avant d’atteindre Paris le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture.

Quelques 10 000 relayeurs sont prévues en France métropolitaine. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres.

Voir aussi sur le site Paris2024