Moetai Brotherson : un “catalogue” des mesures à 100 jours mais pas d’annonce

Le président du Pays, Moetai Brotherson, a présenté mercredi soir le bilan des 100 premiers jours de l'exécutif.
Temps de lecture : 4 min.

Comme promis, le nouveau président du Pays a dressé, ce mercredi 23 août en soirée, un “premier bilan” des 100 premiers jours de l’exécutif Tavini, 132 jours pour être exact. Un bilan présenté en 45 minutes, “pas exhaustif” selon Moetai Brotherson qui dit avoir listé au total “497 mesures” déjà adoptées par “le gouvernement de tous les Polynésiens”.

Moetai Brotherson a d’abord vanté un gouvernement “innovant”, avec une femme vice-présidente, le réo tahiti en langue protocolaire, un jeune ministre “talentueux et bien charpenté” comme Jordy Chan ou encore la nomination d’une déléguée interministérielle au handicap, elle-même handicapée.

Le président du Pays s’est félicité du changement intervenu le 29 juin dernier, puisqu’il a assisté à la célébration de la Fête de l’Autonomie tandis que le haut-commissaire, Eric Spitz, était le premier représentant de l’Etat à “s’associer au deuil du Tavini” à cette même date clivante.
“Le gouvernement a relevé le défi des Jeux olympiques” a déclaré le chef de l’exécutif, évoquant “l’héritage défaillant” de l’exécutif Tapura et ses “engagements précipités”.

Le logement, “un challenge”

Moetai Brotherson s’est bien sûr félicité  de la suppression de la taxe CPS dite TVA sociale au 1er octobre prochain. Il a de nouveau évoqué la piste d’une augmentation de la CST sur les hauts salaires, en admettant que “ça ne suffira pas”. Il a rappelé la baisse de 5F du prix des carburants, la “stabilisation” du prix de l’électricité ou encore l’opération “expérimentale” de distribution de petits-déjeuners gratuits.

Concernant le logement, “un vrai challenge”, le nouveau président a évoqué un “grand programme de logement intermédiaire” à destination des classes moyennes, “les oubliées du système”. Il a aussi salué la signature de convention avec le paquebot Paul Gauguin qui déploie ses médecins dans les îles, et la livraison de nouveau mammographes aux Marquises.

Moetai Brotherson a annoncé la légalisation très prochaine de l’usage du CBD, et la suppression du texte de la majorité précédente, qualifié “d’usine à gaz”. Il a souligné la mise en place des kiosques Info Santé/Fare Ora, l’ouverture le week-end de la promenade de Motu Uta, la bonification du Pass’Sport à 15000 F, le certificat médical gratuit pour les sportifs ou encore une convention avec une salle de sport au bénéfice des populations précaires.

“Nous avons réformé largement le système des contrats CAE”

Face à la congestion du réseau routier, le président a évoqué la modification du rond-point du Méridien, celle du carrefour de l’avenue Pouvanaa et promis de vraies “mesures structurantes” à l’avenir. “Nous avons réformé largement le système des contrats CAE pour les concentrer sur les quatre secteurs prioritaires de notre programme” a encore déclaré Moetai Brotherson, évoquant tourisme, secteur primaire, transition énergétique et secteur numérique. Selon lui, le gouvernement a réformé “tous les mécanismes d’insertion” et assoupli et élargi “les offres de formation”, mais aussi simplifié les obligations des Très petites entreprises (TPE).

Le président s’est félicité que 10 communes ont signé pour des Fare Ora, “guichets uniques de l’administration” mais aussi “d’éducation à la santé”. Il a aussi évoqué la dématérialisation des arrêts de travail ainsi que la plateforme Ihitai pour les marins. Et expliqué qu’il a mis la présidence aux standards PMR pour les “personnes à besoins spécifiques”. Le gouvernement s’est, selon lui, attaqué aux “1461 dossiers Cotorep en souffrance”.

Moetai Brotherson a vanté sa volonté de donner une “coloration polynésienne” aux projets de son gouvernement, et justifié ses déplacements et rencontres au niveau régional. Il a félicité le président de la République de lui avoir permis, au niveau diplomatique, de “participer à des réunions bilatérales”. Le même Emmanuel Macron qui lui aurait donné son “accord de principe” pour un “changement de posture” de la France devant le comité de décolonisation des Nations unies.

“Renforcement de l’enseignement du fait nucléaire”

Le chef de l’exécutif a également expliqué la réorganisation de la délégation de la Polynésie française à Paris, et annoncé l’ouverture de représentations du Pays à Fidji et en Nouvelle-Calédonie. Il a annoncé sa volonté de “mieux structurer les comités du tourisme” et justifié le retour de la défiscalisation des ATR 72. Surtout, Moetai Brotherson s’est félicité d’avoir “obtenu la possibilité d’exprimer les desiderata du Pays dans le cahier des charges du futur aéroport”.

Concernant l’éducation et la culture, le nouveau président a souligné la traduction de Lexpol et du statut du Pays en réo tahiti, ainsi que “l’élaboration en cours d’une langue des signes maohi”, sans oublier “l’intégration des chants polynésiens polyphoniques dans le système scolaire”.

Sur le dossier nucléaire, il a rappelé les minutes de silence pour le 1er tir à Moruroa et pour Hiroshima. Puis insisté sur l’existence d’un guichet unique à la CPS pour les victimes du nucléaire, qui bénéficient de leur propre statut. Il a confirmé le “renforcement de l’enseignement du fait nucléaire”.

En matière de solidarité, Moetai Brotherson a souligné la poursuite de la carte réservée aux personnes précaires sous conditions de revenus, le premier truck mobile de l’OPH et le programme Génér’Action “appelé à se déplacer” après son succès à Moorea. Concernant le secteur primaire, il a expliqué que le Pays finance des stages de mobilité pour 225 apprenants, et justifié les raisons pour lesquelles le gouvernement a voulu une “redéfinition des critères d’attribution des licences de pêche côtière”

“Exemplarité” et “sobriété budgétaire”

Enfin, Moetai Brotherson a vanté “l’exemplarité” de son gouvernement et sa “sobriété budgétaire”, avec une baisse de 10% des dépenses cabinet, des indemnités des membres du Cesec et une réduction des rémunérations aux “moyens généraux”. Il s’est félicité d’avoir fait passer de 29% à 40% le taux de femmes au Cesec, en regrettant l’absence d’égalité parfaite.  Et s’est réjoui que la communauté LGBTQ ou encore les associations de protection animale puissent enfin faire entendre leurs voix, tout comme les archipels avec la création d’un cinquième collège.

Enfin, Moetai Brotherson est revenu sur la réduction de 3 milliards de francs de l’encours de la dette du Pays, sur la “dépolitisation du recrutement des catégories D” ainsi que sur “l’anonymisation des dossiers OPH” afin d’éviter le favoritisme au profit de “l’égalité des chances”.

Le président du Pays doit prendre à nouveau la parole ce jeudi 24 août, devant 80 citoyens polynésiens, un nouvel exercice médiatique durant lequel il devrait davantage s’attacher à “fixer le cap” de la nouvelle majorité Tavini.

D.G.