
Lancés en mars 2021, les travaux de rénovation de la salle omnisports de Toahotu touchent enfin au but. Fermée au public pour vétusté, la bâtisse est aujourd’hui flambant neuve du sol aux murs, jusqu’à la toiture, qui a été changée, tandis qu’un espace avec des vestiaires et des sanitaires a été ajouté. Une petite aire de stationnement a été aménagée, ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). À l’intérieur, les équipements sont prêts à accueillir les sportifs et le public avec 653 places assises en tribune.
160 millions avec des travaux supplémentaires
Les délais de réalisation ont notamment été allongés par des travaux supplémentaires en matière de désamiantage et d’assainissement. Cofinancé par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la Délégation pour le développement des communes (DDC), le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et la commune (à hauteur de 25 %), le coût final du chantier s’élève à 160 millions de francs, dont 56 millions pour le désamiantage, nous a indiqué la directrice générale des services de Taiarapu-Ouest. Quant aux travaux d’assainissement, ils ont été réalisés en régie sur fonds propres.

“On espère ouvrir d’ici au 31 octobre”
“J’ai fait le point avec mon chef des travaux. Au plus tard, on espère pouvoir ouvrir la salle d’ici au 31 octobre, mais si on peut le faire avant, on le fera”, indique le maire, dans l’attente de la visite et du verdict de la commission de sécurité. “Tous les travaux sont finis. L’assainissement nous a bloqués pendant un moment. Le modèle que nous avait proposé les services d’hygiène et d’urbanisme n’a pas fonctionné, donc la commune a repris ces travaux sur un modèle hors-sol, qui a été validé”, poursuit Tetuanui Hamblin.
Les associations sportives se hâtent
Du côté des futurs usagers, la patience reste donc de mise pour encore quelques semaines, dans le meilleur des cas. Basket, handball, badminton et tennis comptent parmi les sports qui pourront être pratiqués sur place.
Le volleyball, très apprécié par les jeunes, n’est pas en reste. “On pratiquait dans la salle avant sa fermeture, en 2015”, se souvient Maimiti Maiotui, représentante de l’association sportive Taure’a Toahotu. “Aujourd’hui, on a juste repris avec les enfants, sur le petit terrain extérieur. On n’a qu’une hâte : pouvoir à nouveau utiliser la salle pour accueillir plus de jeunes dans nos entrainements et faire des matchs. On est prêt et on est toujours là ! L’attente est longue, mais honnêtement, je préfère que la salle soit bien faite et qu’elle soit ouverte une bonne fois pour toutes, dans de bonnes conditions”, confie-t-elle.

D’autres utilisations ponctuelles
Le maire de Taiarapu-Ouest a prévu de réunir les présidents des clubs et des associations potentiellement intéressées en amont de l’ouverture pour définir le planning d’utilisation de la salle dans un souci de partage, tout “en priorisant les entrainements liés à des compétitions”.
Des événements socio-culturels devraient également s’y tenir par la suite, comme c’est déjà le cas dans les deux salles des communes associées de Vairao et Teahupo’o. Avant de déplacer les bureaux de vote de la petite mairie vers l’école élémentaire Toerefau, la nouvelle salle omnisports avait également été envisagée comme un lieu propice à l’accueil des votants de Toahotu en période électorale.